Choix de palme

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Choix de palme

Messagepar lolo76 » 15 Oct 2013, 19:10

Bonjour à tous, je souhaite acquérir des palmes de chasses, car pour le moment je n' ai que mes palmes de bouteilles qui sont très bien, mais pas assez longues pour la chasse.
Pour le moment je ne sais pas trop vers quoi me tourner carbone ou fibre, et dureté
Mon poids 75kg et je descend à peine à 10m.
Pas évident d acheter sans essaye, je suis donc preneur de conseilles merci d avance
lolo76
Cidre doux

Re: Choix de palme

Messagepar pouet_pouet » 15 Oct 2013, 20:21

Cela n'engage que moi,
Tu as l'air de débuter la chasse. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des palmes couteuses et fragiles telles que des carbones ou fibres (même si certain te disent qu'ils coupent leurs sters de bois avec). Dès que tu aura progressé, plus à l'aise dans l'eau et plus profond, là l'achat d'une paire de carbone ou de fibre pourra être envisagées.
Des plastiques feront tout aussi bien l'affaire (j'ai débuté comme tout le monde avec et ce pendant 12 ans pour par la suite passer à des carbones).
Après le choix de la paire en plastique, là comme toute paires de palmes ; essayage du chausson (primordial) et test dans l'eau (si possible)

J'imagine que cela n'était pas réellement la réponse que tu souhaitais mais autant éviter une dépense inutile. (ou tout du moins injustifiée)
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar piotr1 » 15 Oct 2013, 21:15

Cela n'engage que moi :mrgreen:
Mais je te conseillerai d'acheter des carbones...
Comme ça si tu laisse tomber l'année prochaine tu pourras les revendre aux gars du forum :emaildiamant:
Tu chausses du 47 ?
Non ?
Prend du 47 quand même au cas ou :signe:

Blague a part pouet pouet a raison, part sur des plastiques et fait quelques saisons avec, tu aura le temps de te faire a l'élément liquide sans stresser lors des heurts sur les rochers.
Parce qu'au début on raye pas mal les voilures, voir même on les cassent si on prend appui dessus en se décollant du fond.
Moi j'avais démarré avec des Dessault a voilure interchangeable (et ça tombait bien parce que j'en ai changé souvent des voilures)
Ensuite cressi gara 2000
Pis après breier fibre
Et maintenant breier carbone.
Le bonheur c'est de sentir aussi la différence de rendement mais pour le sentir il faut avoir palmé quelques dizaines de kilomètres !
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar lolo76 » 15 Oct 2013, 21:55

Merci pour vos réponses, cependant je cherche des palmes de dureté moyenne, afin d être à l aise si courant en déplacement et surtout à l aise au fond sans me casser les jambes!!!
Par exemple que penser entre omer stingray et beuchat mundial compétition.
lolo76
Cidre doux

Messagepar piotr1 » 16 Oct 2013, 00:33

As tu lu cela:
viewtopic.php?f=40&t=8835
C'est tout sauf une évaluation commerciale :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 16 Oct 2013, 06:58

Pour débuter je te conseille les voilures souples, sauf si tu es bien entraîné au palmage. J'ai fait ma carrière de compétiteur avec ce genre de matériel. Je te conseille aussi le plastique, je me sers encore de ma dernière paire de palmes plastique en piscine, le carbone n'en est que plus doux ensuite.

Le choix du chausson est primordial, c'est lui qui transfère la force produite par la jambe à la voilure. N'oublie pas d'amener tes chaussons neufs pour essayer tes palmes. Une bonne solution pour choisir est d'essayer les palmes des potes à la piscine (pense à amener ton arbalète, certains ne prêtent pas facilement). Tu peux aussi demander à ton magasin préféré s'il peut t'en faire essayer.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar patrick80 » 16 Oct 2013, 18:27

sur une dizaine de metres le plastique c'est fantastique :emaildiamant:
et surtout beaucoup moins cher , par la suite si tu es vraiment passionné
tu en prendras pour 300 a 450 balles :mrgreen:
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Messagepar lilian76 » 16 Oct 2013, 19:41

patrick80 a écrit:sur une dizaine de metres le plastique c'est fantastique

carrément d'accord avec toi pat :mrgreen: :mrgreen:
:jesors:
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Messagepar grandmarcel » 17 Oct 2013, 06:18

Les RGZ sont à moins de 200.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar patrick80 » 17 Oct 2013, 12:37

les leaderfins aussi
" mais " il y a enormement de personnes qui se tournent vers breier
et pour ceux qui le peuvent , ils font un petit tour chez c4 ( c'est pas gratuit :mrgreen: )
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Messagepar grandmarcel » 17 Oct 2013, 18:38

C4, pas pu les mettre, mais mon copain n'a pas trop apprécié. Breier, j'en ai eu, elles ont tenu 13 mois, cassées, il paraît que c'est de ma faute. Bizarrement depuis que je suis passé à des palmes moins chères je ne casse plus.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar patrick80 » 17 Oct 2013, 19:10

que dire grandmarcel , mauvaise serie ou la poisse ,je ne sais pas :?:
ceux qu'il y a de sur c'est que beaucoup de chasseurs en sont pleinement satisfaits ( pour les breier )
les c4 sont toujours trop cher :mrgreen:
patrick80
Cidre brut

Messagepar grandmarcel » 18 Oct 2013, 06:45

Et un refus de prise en garantie qui me fait intervenir depuis à chaque fois que l'on parle des Breier. A l'époque, à lire les forums, c'était les meilleures.

D'autres en sont satisfaits, tant mieux pour eux. Il m'a fait la même proposition qu'il avait faite à Pépéméro : 100€ et il me change la voilure. A ce prix j'ai eu une paire de palmes par un copain qui m'a posé dessus les chaussons Breier. Je ne me sers plus de ces palmes à cause des chaussons Breier qui partent en sucette, alors que mes voilures sont toujours en bon état.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar PTIT PLOUF » 18 Oct 2013, 08:43

Tu es certainement tombé sur la mauvaise série car on est un paquet à avoir des Breier et à en être ravis...

J'ai eu quelques marques différentes et en ai testé pas mal d'autres et je ne regrette pas mon choix.

j'ai 2 paires, une que j'utilise plusieurs fois par semaine, que je ne ménage pas, qui sont archi raillées, édentées, dont les guides et les longerons ont été arrachés depuis pas mal d'années mais qui me servent encore de trempoline quand je veux décoller du fond.
L'autre paire est plus rigide pour aller plus profond.
Dans le genre, il y a l'émergence de nouvelles marques qui valent un coup d'oeil (go n sea, jfe).

C'est vrai que pour le sav Breier n'est pas le meilleur mais c'est un peu le lot du "made in France", non?

Et puis un fabriquant que tu as en direct et qui te propose un modèle en fonction de ta pratique et ton gabarit, c'est pas mal non plus...
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar loupescadou » 18 Oct 2013, 10:00

Dans le genre fabriquant super sympa, commerçant et dispo, il y a Julien Elias de la marque JFE.
Alors effectivement, il n'y a pas encore beaucoup de retours sur ces palmes. Toutefois, le contact avec ce gars là est très facile et rassurant. On sent bien qu'il est à l'écoute de nos préoccupations (il ne cherche pas à vous refourguer son produit par tout les moyens) et qu'il maitrise parfaitement son sujet. Pour ma part, j'ai choisi de lui faire confiance pour ma première paire de carbone. Maintenant, il reste a les tester ....
loupescadou
Cidre brut

Suivante

Retourner vers Le matériel