Investir dans un nouveau fusil

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Investir dans un nouveau fusil

Messagepar kornea » 05 Juin 2014, 19:38

Bonjour,

Depuis l'age de mes 16 ans, je chasse avec un 90cm Cavalero (un des premiers à l'époque à proposer un pince-fil à largague automatique)... Après 24 ans de chasse, je me dis qu'il ne serait pas forcément une mauvaise idée d'investir dans un autre fusil... Pour le budget, un max de 150-180 euros serait pas mal... Du coup, quoi prendre ? J'avais vu un Mares Viper Pro 100cm... Il semble correct et pas trop cher... Puis, en cherchant le net, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur les pneumatiques... Et regardant les prix, j'ai pu me rendre compte que les Mares Sten ne sont pas trop cher...

Autre chose, mon style de chasse : de coulée ou de l'agachon, pour l'instant, principalement en Corse, mais je compte re-chasser en Normandie et Bretagne. Pas de chasse à trou (c'est pas mon truc, jamais accroché - ceci dit, un sar ou un corb planqué contre un trou, je ne dis pas non ;-) !!!)... Mon 90cm Cavalero est des fois un peu juste et manque de jus en fin de tir (de plus, je m'interroge sur sa justesse à certain moment)...

Voici ma question : quel fusil ? Je reste sur un sandow classique ou je pars sur un pneumatique. Si c'est un pneumatique, je pensais prendre un sten 11 (à priori, moins de patate en sortie mais plus stable sur la longueur de tir - de ce que j'ai pu lire) mais en quel taille ? 85 ? 100 ?

Voilà... Je me doute que ce genre de question revient souvent mais sur les pneumatiques, je suis un chouilla paumé... Est-ce vraiment si patator que ça ? D'après les vidéos vues sur youtube, certains shootent de près avec des pneumatiques (réduction puissance), donc je me dis que ça doit être gérable : un peu comme un sandow en reduction et full power pour des agachons à 5 m... Bref, j'attend avec impatience vos avis.

Merci d'avance
kornea
Nouveau membre

Re: Investir dans un nouveau fusil

Messagepar patrick80 » 06 Juin 2014, 08:49

Essaye de te faire preter un pneu avant l'achat!!
il n'est pas sur que tu arrives a t'adapter a sa visee , son poids et a son deplacement …...................!
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Messagepar grandmarcel » 07 Juin 2014, 06:47

Il faut réapprendre le tir, c'est différent de l'arbalète.
Cher, fragile, impossible à réparer en mer.

Prends deux arbalètes et tu peux remplacer un sandow ou un obus par l'autre.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar kornea » 07 Juin 2014, 06:58

vi, vi, vi... C'est sûr qu'il faut prendre ces aspects en compte... Le coté pénible à réparer, c'est clair que selon l'endroit, ça peut devenir pénible à réparer (alors que même dans un pov' supermarché de bord de mer, y'a toujours moyen de trouver des sandows !)... Bon, au vu de vos remarques (le tir doit effectivement pas mal changer) et de mon impossibilité d'en tester un, restons sur un sandow classique...

Dans ce cas, quel modèle ? beuchat marlin ? mares viper pro ? autre chose ?

++
kornea
Nouveau membre

Messagepar frankoi » 07 Juin 2014, 14:19

Beuchat marlin carbone... beurk...!!
Le carbone il est gros et lourd dans la flotte et le système de tête ouverte perso je trouve ça vraiment merdique... mais c'est mon point de vue...
Si je devais me reprendre un fusil je choisirai un gun simple avec tête fermée et un petit diamètre de fût et guide flèche intégrale.
Ce qui corespond à mon type de pêche dans le courant à l'agadienne et l'agachou.. :emaildiamant:
le cressi moicano me branche bien (à essayer car l'angle de la crosse et vraiment important),
le triaxx (mais à voire car j'ai entendu dire qu'il était fragile)
le omer gold (qui ne se fait plus)
le SK 40 mais il est cher et c'est une tête ouverte
Sinon un bon vieux merou d'or immersion.
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 08 Juin 2014, 22:53

frankoi a écrit:Beuchat marlin carbone... beurk...!!
Le carbone il est gros et lourd dans la flotte et le système de tête ouverte perso je trouve ça vraiment merdique... mais c'est mon point de vue...
Si je devais me reprendre un fusil je choisirai un gun simple avec tête fermée et un petit diamètre de fût et guide flèche intégrale.
Ce qui corespond à mon type de pêche dans le courant à l'agadienne et l'agachou.. :emaildiamant:
le cressi moicano me branche bien (à essayer car l'angle de la crosse et vraiment important),
le triaxx (mais à voire car j'ai entendu dire qu'il était fragile)
le omer gold (qui ne se fait plus)
le SK 40 mais il est cher et c'est une tête ouverte
Sinon un bon vieux merou d'or immersion.

Frankoi qui ne parle même pas du viper dans un post parlant de gun....qu'est-ce qui passe ? c'est la chaleur ? :lol:

pour le SK40 je n'ai entendu que des retours négatifs
Sinon pour les têtes ouvertes j'étais comme toi assez réfractaire, puis en fait il y a quelques avantages quand même (légèreté de la tête, flèche qui ne balote plus dans le trou de la tête fermée)
Sinon pour mon petit commentaire, un fusil simple et avec une poignée qui me convient c'est mon cavalero Mundial (rebaptisé par Beuchat). J'aimerai bien me faire un fusil "home made" avec cette poignée.
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar frankoi » 09 Juin 2014, 07:27

ben les têtes ouverte je trouve que c'est une perte de temps à remettre en place... après je ne critique l'efficacité.
L'autre jour je suis allé à la peche en bateau avec un copain, le temps qui remette son fusil en place j'avais déjà refait des apnées et repécher un poisson.
Sinon pour en revenir au viper c'est des super gun mais malheureusement ils ne se font plus... j'ai un 90 et un 75 ça fait 17 ans que je peche avec et je peux te dire qu'ils n'ont pas bouger et pourtant ils en ont passé du temps dans la flotte.
Je suis pas sûr que les fusil actuel tiendront aussi bien dans le temps..?
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar francksud » 09 Juin 2014, 19:26

Puisque tu demandes, je crois comprendre que tu cherches un fusils à la fois puissant et maniable. Dans ce cas pourquoi ne pas regarder du coté du EXIUM G2 de chez ESCLAPEZ. C'est un fusil parfaitement adapté à la chasse dans le courant et qui offre une grande maniabilité. De plus équipé d'un monobrin en 18,5 de diamètre tu bénéficieras d'une bonne puissance et d'un excellent accompagnement.

En ce qui concerne la longueur, ici en Normandie un 90 sera l'arme la plus adapté, en revanche pour la Corse il pourrait être judicieux d'envisager une longueur plus importante, la visi n'étant pas celle de nos eaux "nordiques" ;)

Si tu as l'occasion, l'idéal est d'essayer et ce quelque soit la marque et le modèle !
francksud
Poiré

Messagepar kornea » 09 Juin 2014, 21:51

c'est sûr que la visi en corse n'est pas la même que dans les eaux du coin !!! Ce que je cherche, c'est un truc puissant, précis avec une portée correcte (histoire que certains poissons n'esquivent pas mes flêches)... Pour le beuchat, je ne comptais pas prendre la version carbone (only la version marlin ou marlin elite)... Et sinon, le mares viper pro, vous en pensez quoi ?

++
kornea
Nouveau membre

Messagepar francksud » 10 Juin 2014, 06:55

La puissance et la précision sont le fruit du ratio diamètre des sandows diamètre de la flèche. Si tu utilises des megabooster en 20 avec une flèche de 6,5 mm tu risque d'avoir en effet une grande puissance mais aucune précision. En revanche avec des Firestorm en 18,5 par exemple et pour le même diamètre de flèche là tu auras puissance et précision, car les sandows plus "fin" occasionneront moins de contrainte sur la flèche, donc elle ne flambera pas et l'accompagneront plus. Donc précision accrue ! A savoir aussi que ces sandows ont un coefficient d’étirement incroyable donc moins d'effort au chargement pour la même puissance !

Comme la politique du forum l'exige, la publicité ici n'a pas sa place. En revanche d'ici quelques temps je mettrais en ligne sur facebook et youtube (les liens de mes pages sont en signatures) une petite vidéo de présentation du matériel don je parle au dessus c'est à dire fusil et sandow :supertop:

Voilà a bientôt !
francksud
Poiré

Messagepar lolo76 » 15 Juin 2014, 15:49

Je tiens à préciser avant tout que je n'ai pas une grande expérience, soyez donc indulgent ;-)
J'ai acheter il y a quelques mois le beuchat revo carbone en 85 cm.
Ok il est pas donné, cependant quelques critères vont pouvoir être mis en avant (suis pas sponsoriser ok) tire très puissant pour un 85cm flèche 7mm, poulies qui permettent une puissance et une propulsion continue sur toute la longueur du fut.
Bonne finition et poignée qui me convient, guide flèche intégrale sur le fut carbone profilé ( déplacement latéraux assez aisés juste faire un quart de tour)
Je ne tire pas souvent, mais j'ai du faire deux rater pour le moment...
J'en suis très satisfait et dispo si certain veulent l.essayer.
Voilà ça reste un beau jouet, après chacun doit trouver corde à son arc.
lolo76
Cidre doux

Messagepar david » 18 Juin 2014, 22:14

kornea a écrit:. Et sinon, le mares viper pro, vous en pensez quoi ?

++

8) 8) personne pour en parler

Te prend pas la tete prends un fusil alu avec un tube standard en diamètre( pas comme les beuchat bas de gamme) avec guide fleche intégral, tete ouverte, large fil lateral et sandow circulaire.

Il a plusieurs grosses marque qui font de tres bon fusils. Omer/sporasub est vraiment au top sur tout ce qui est accessoires. Par exemble il sorte les poignées main droite ou gauche c est les seul a faire cela sauf les fusils haut de gamme
Les viper pro sont équipés de serie avec moulinet donc si tu ne compte pas en mettre un :| par contre c est les seul ou tu peux regler la position de la queue de detente et la sensibilité de celle ci.
Les exium ont l avantage d avoir un tube aéré pour laissé passer l eau a travers e ainsi moins sublir le courant mais niveau equilibre tu es obligé de mettre le flotteur en tete.
Les beuchat les seul a ne pas savoir sortir un guide fleche integral sur un fusil alu :roll:
Les cressi de bon fusil avec des crosses avec une inclinaison un peu plus importante que les autre marques. Et des sandows au top.

Bref il n y a pas de fusil miracle, il faut surtout que ton fusil te plaise et que tu prennes du plaisir a le mettre a l eau. Apres le reste viendra tout seul :supertop:
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar patrick80 » 19 Juin 2014, 11:44

david a écrit:Il a plusieurs grosses marque qui font de tres bon fusils. Omer/sporasub est vraiment au top sur tout ce qui est accessoires

Il est vrai que le cayman hf avec du s45 ou du g20 ( trident )
est vraiment au top !
Ps : Pourtant j'ai craché pas mal d'années sur cette marque
transalpine avant l'hydroformage ! :roll:

mais ça c'était....................!!! :mrgreen:
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Retourner vers Le matériel