Boudins polyuréthane

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Boudins polyuréthane

Messagepar Guily50 » 12 Oct 2014, 15:29

Bonjour à tous,
Actuellement à la recherche d'un nouveau semi rigide entre 4,5 et 5m je m’intéresse aux différentes possibilités concernant la qualité des boudins.

Je cherche des infos sur les boudins en polyuréthane. On trouve ce type de tissus chez certaines marques comme Tarpon, il aurait des propriétés vraiment intéressantes en terme de solidité, résistance à l'abrasion...

Auriez vous un retour d'expérience sur ce tissu ? une idée du vieillissement ?

En vous remerciant par avance !
Guily50
Cidre doux

Re: Boudins polyuréthane

Messagepar piotr1 » 12 Oct 2014, 17:46

Aucune idée...
Mais la question m'intéresse.
J'ai eu du PVC (que les épines de bar ont percé)
Et de l'hypalon (idem pour les épines de bar :| )
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 12 Oct 2014, 19:04

tu chercherai pas plutôt un sillinger 4,2m avec roues de mise à l'eau et remorque neuve et moteur 4T 30ch...!! :emaildiamant:
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar frankoi » 12 Oct 2014, 19:07

Sinon pour en revenir à ta question je pense que le vieillissement du tissu et lié au stockage du bateau...
Un pvc peut durer dans le temps à condition qu'il soit stocké à l'abri des uv, je pense que ça doit être pareil pour le polyuréthane...
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar Guily50 » 12 Oct 2014, 19:25

frankoi a écrit:tu chercherai pas plutôt un sillinger 4,2m avec roues de mise à l'eau et remorque neuve et moteur 4T 30ch...!! :emaildiamant:

Arf 4,2m ça va faire un peu court je pense... un 4,90 aurait été beaucoup mieux ! :wink:

Sinon j'imagine en effet que ça dépend vraiment de l'entretien et du stockage. Après la différence de prix avec le PVC doit tout de même s'expliquer comme le fait que ce ne soit pas vraiment répandu...
Guily50
Cidre doux

Messagepar tom's » 12 Oct 2014, 21:46

Pas d'idée sur la résistance au vieillissement... C'est combien le surcoût PU/PVC chez Tarpon? Le Pvc est déjà de bonne facture chez Tarpon, et bien renforcé face aux des épines de bar... C'est du 1800 Dtex. A comparer face au PU. :wink:
tom's
Poiré

Messagepar grandmarcel » 13 Oct 2014, 06:55

Sur le papier, le polyuréthane est séduisant. Je m'étais renseigné sur la question, mais il me semble que le souci vient des collages, difficiles à maîtriser. Le plus simple serait de demander à un pro. Il y avait Yannicus sur ce site, qui connaît bien, sinon dans chaque chantier il y a un gars qui fait ce travail, demander c'est gratuit.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 13 Oct 2014, 19:53

je n'ai rien trouvé sur la question quel est l'avantage du PU sur l'hypalon ? (qui demeure pour moi LA référence)

grandmarcel a écrit: sinon dans chaque chantier il y a un gars qui fait ce travail, demander c'est gratuit.

demander à un "pro" c'est possible sur Cherbourg...qu'il te fasse du bon travail de manière constante c'est moins sûr (faudrait déjà qu'il gère correctement le néoprène hypalon)
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar tom's » 13 Oct 2014, 21:04

pouet_pouet a écrit:je n'ai rien trouvé sur la question quel est l'avantage du PU sur l'hypalon ? (qui demeure pour moi LA référence)

grandmarcel a écrit: sinon dans chaque chantier il y a un gars qui fait ce travail, demander c'est gratuit.

demander à un "pro" c'est possible sur Cherbourg...qu'il te fasse du bon travail de manière constante c'est moins sûr (faudrait déjà qu'il gère correctement le néoprène hypalon)

Les point fort du PU vs HN et PVC, c'est sa résistance à l'abrasion, aux UV et aux hydrocarbures...
En contrepartie, c'est plus chiant à réparer que le HN ou PVC, car moins répandu et c'est plus dur de trouver de quoi faire une réparation ou un pro qui maitrise le sujet...
En gros, le L'hypalon-néo à encore de l'avenir pour un usage "pro", malgré son surcout lié à sa mise en œuvre.
tom's
Poiré

Messagepar tom's » 13 Oct 2014, 21:07

pouet_pouet a écrit:demander à un "pro" c'est possible sur Cherbourg...qu'il te fasse du bon travail de manière constante c'est moins sûr (faudrait déjà qu'il gère correctement le néoprène hypalon)

Tu as vu un pro du semi-rigide sur Cherbourg? :lol:
tom's
Poiré

Messagepar pouet_pouet » 13 Oct 2014, 21:11

tom's a écrit:
pouet_pouet a écrit:demander à un "pro" c'est possible sur Cherbourg...qu'il te fasse du bon travail de manière constante c'est moins sûr (faudrait déjà qu'il gère correctement le néoprène hypalon)

Tu as vu un pro du semi-rigide sur Cherbourg? :lol:

J'aime les challenges ... :mrgreen: (je ne devrais pas rire.. :| :roll: )
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar grandmarcel » 14 Oct 2014, 07:00

Chez chaque marchand de bateaux il y a un gars chargé de réparer les boudins. Ce sont quand même des gars qui connaissent le métier, quoi que vous puissiez en penser. Chez mon ancien mécano de bateaux (suis fâché et je n'irai plus chez lui) j'ai vu travailler son employé chargé des réparations sur les boudins et j'ai un peu échangé avec lui : il connaît.
Sinon il y a à Courseulles un petit chantier qui connaît bien aussi et qui acceptera sans doute de vous renseigner. Il y a aussi Google.
Je préfère quand même rester sur une valeur sûre : le néoprène hypalon.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar lilian76 » 14 Oct 2014, 13:40

Je profite de ce post pour poser une question hypalon j ai acheté un semi rigide en hypalon depuis peu il va passer l hiver dehors est ce dérangeant et auriez des conseils pour le couvrir pour l hiver car il est déjà couvert par une bâche en temps ordinaire.
pour le post de départ je n ai pas d avis désolé.
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Messagepar piotr1 » 14 Oct 2014, 18:04

le problème de la bâche c'est l'humidité dessous...
l'idéal serait de le rincer après une sortie puis de le laisser bien sécher avant de mettre la bâche.
Or souvent on a pas le temps, ou bien il pleut et le fait de laisser l'humidité peut tacher le pneumatique. J'ai eu un zeppelin dont les boudins gris claire ont été tâchés a cause de celà, en revanche un noir ne présente pas ces soucis.
Mais le noir en plein soleil prend beaucoup plus la chaleur et peut éclater s'il n'est pas sur l'eau...il n'y a pas de couleur sans défaut !
et l'autre problème de l'humidité c'est tout ce qui est lié au moteur, la corrosion arrive même sur le contacteur à clé quand le bateau est stocké longtemps sans ventilation.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar lilian76 » 14 Oct 2014, 21:20

Merci piotr mais ma question porte plus sur la rigueur de l hiver est ce que l hypalon ne risque pas si le thermomètre descend trop.
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Suivante

Retourner vers Le matériel