Kayak 1 place VS 2 ou 3 place

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Kayak 1 place VS 2 ou 3 place

Messagepar loupescadou » 20 Juin 2016, 07:04

Bonjour à touts,

ça fait un bail que j'ai pas posté même si je suis toujours attentivement la vie du forum. Mais cette fois j'ai besoin d'une expertise éclairée.

Ça fait un moment que l'envie de m'acheter un kayak de mer me travaille. Toutefois, une question m'ha bite... est-ce que les kayaks multi-place sont facilement utilisable tout seul ?
En effet, j'aurais tendance à rechercher une embarcation qui me permettrai de sortir à la fois seul et lorsque l'occasion se présente de pouvoir embarquer ma donzelle ou mon père (le partage il n'y a que ça de vrai).

Alors... à votre avis... Est-ce que je veux le beurre et l'argent du beurre ?
loupescadou
Cidre brut

Re: Kayak 1 place VS 2 ou 3 place

Messagepar Beinj » 20 Juin 2016, 09:18

Tu veux faire quoi avec ton kayak ? Pêche, chasse et/ou promenade ?

Perso j'ai acheté il y a 3 mois un abaco 4.20. Il est bien stable, confort et bien équipé mais c'est une péniche. Je me verrais mal pagayer avec un kayak 2 places qui ferait au minimum le même poids et dont les sièges seraient situés tout à l'avant ou à l'arrière du kayak. Ca risque d'être vite inmanœuvrable ...
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar Nico83400 » 20 Juin 2016, 09:49

Parfois même un monoplace est difficile à manœuvrer donc un biplace seul.... :shock: c'est vraiment chaud j'ai un prowler13 est pour mon gabarit (1M70 73kg) c'est parfait. Qd mon petit de 2ans aura grandi et que ma femme aura envie de naviguer j'achèterai un biplace mais pour l'instant le kayak c'est solo :supertop:
Nico83400
Camembert coulant au lait cru

Messagepar loupescadou » 20 Juin 2016, 10:51

L'idée est d'avoir un kayak qui me permettrait aussi bien d'aller pécher en sous marine qu'à la canne. Si en plus, j'avais eu la possibilité d'embarquer un proche pour le partage ça aurait été top.
Je me doutais un peu de la réponse mais maintenant je suis fixé.

Merci pour vos conseils :supertop:
loupescadou
Cidre brut

Messagepar hoebble » 20 Juin 2016, 10:58

Salut, J'ai un tempo (monoplace) de 4.5m.
Il tient bien son cap, reste relativement effilé par rapport à d'autres et glisse donc correctement.
En revanche, lui faire tourner le nez selon les conditions météo est parfois un peu laborieux alors que ma position est optimale du fait de sa configuration monoplace.
Je suis rentré une fois avec un bon vent de sud pleine face. En plus de me freiner au point de souffrir comme un galérien, il avait tendance à me faire pivoter du nez dés que j'avais l'idée saugrenue de vouloir faire une pause. Je n'ose pas imaginer l'expérience avec un 2 places.
J'ai déjà essayé (5minutes) un 2 places tout seul en rivière, j'ai trouvé ça galère à diriger (en me plaçant à l'arrière).
Je sais qu'il existe des 3 places où celle du milieu est centrée et permettrait à priori de mieux diriger ton kayak. Toutefois, les kayaks de ce type que j'ai pu observer offre une place certes centrale mais typée enfant en bas âge et semblant très inconfortable.
Dans ceux qui ont tenté le kayak, il y a ceux qui l'ont gardé et ceux qui l'ont bazardé après 3 sorties. Si tu pars avec un kayak peu adapté aux sorties solo, tu risques de t'en écœurer. Mais ce n'est que mon avis.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Retourner vers Le matériel