3D tender 420 alu renforced

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

3D tender 420 alu renforced

Messagepar Burno » 28 Déc 2016, 09:27

Mon fidèle mark2 ayant rendu l'âme après de multiples réparations, je me suis mis en quête d'un nouveau bateau l'an dernier et ducoup je partage sur le modèle choisi si ça peut aider dans leur choix ceux qui se trouvent dans la même situation. Bref, les questions habituelles sont arrivées pour me décider sur la taille, le poids, la solidité (sisi je parle bien du bateau :mrgreen: ) etc... au final, partant régulièrement de la plage il me fallait un ensemble relativement léger mais avec un V profond pour bien passer la vague. Mon choix s'est arrêté sur un un petit semi rigide de 4m20 coque alu qui affiche un poids de 128kg et pouvant être motorisé jusqu'à 60cv. Autant vous dire que si j'ai acheté un bateau léger ce n'est pas pour mettre un moteur de + de 100kg dessus, ducoup j'ai trouvé un vieil evinrude 2Temps 35cv pour 300€ sur leboncoin qui affiche un peu plus de 50kg sur la balance, ce qui me permet d'avoir un ensemble qui avoisine les 200kg équipé. Le moteur a fait un petit passage au mécano et avec quelques pièces neuves d'entretien courant il est relativement fiable (encore un petit pb de toussotement à régler) et reste facile à dépanner en mer.

Après l'installation d'une console "poubelle" rivetée dans le plancher en alu :signe: le tout est à l'eau et ça marche plutôt bien, la carène V profond lui donne une bonne tenue à la vague en compensant le peu de longueur et de poids (on ne peut pas tout avoir). J’atteins les 35km/h seul et tourne à 30km/h avec ma femme et les enfants, la coque en alu est très rassurantes et a un côté pratique ( je le pose sur la cale lors des mises à l'eau pendant que je remonte la voiture , puis je le porte sur les derniers mètres). Même si il fait la même taille qu'un mark2, il y a beaucoup plus de place à l'intérieur. Du côté des points négatifs, il n'est pas insubmersible et la baille à mouillage ne dispose pas d'anneau pour le fixer (il y en a de soudés au plancher mais hors de celle-ci). Enfin bon, je le tire sans trop de difficultés sur la plage (sur de moyennes distances, il pèse son poids quand même), et il tient bien la mer donc pour mon programme c'est tout ce qu'il me fallait.

Image
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Re: 3D tender 420 alu renforced

Messagepar piotr1 » 28 Déc 2016, 09:46

joli :D
par contre ta remorque avec les rouleaux centraux c'est pas la panacée...même avec une coque alu. Il faut forcer pour remonter le bateau dessus, et ça démolis a terme la keel-guard que tu as mis sur le brion.
ça doit pouvoir s'adapter des rouleaux en "V" avec un peu de méthode.

Sinon la console poubelle c'est toi qui l'a montée ? J'avais lu tout le dossier sur pneuboat mais je ne l'ai jamais fait, le mec qui a trouvé ça est un gars doué !

on l'essaie quand ? :emaildiamant:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Burno » 28 Déc 2016, 12:43

ouai, la remorque n'est pas adaptée dutout, j'ai repris celle de mon précédent bateau en attendant d'en acheter une adaptée

sinon oui la console c'est moi qui l'ai montée, j'ai fait une petite réhausse car sinon elle était un peu basse, il y a une trtappe sur l'avant que l'on voit et une vers l'arrière. j'aurai un peu mieux géré mon montage je pouvais rentrer une nourrice jerrican de 20l dedans... ce sera pour la prochaine. Par contre je crois que le mec de pneuboat se servait d'une poubelle comme moule, mois je l'ai mise direct et c très bien et léger.

sinon on verra pour une sortie sur le val de saire si tu veux :ok: mais pour l'instant j'ai quelques pb de sinus donc je vais normalement tenter demain un petit tour mais pas encore sur que je puisse descendre
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Messagepar piotr1 » 28 Déc 2016, 15:00

je vais aussi sortir demain après midi :signe:
mais pas longtemps...je descend dans mon jardin gratter 30 coquilles et puis je rentre me mettre au chaud 8)
tu parles d'une sortie dans le Val de Saire, je pensais que tu étais sur Diélette ?

autre question: ton tableau arrière est en alu aussi ?
parce que 60 Cv c'est beaucoup pour un 4.20m, mais en imaginant la rigidité d'un tableau en alu solidaire de la coque ça permettrait de monter plus costaud non ?
sur mon zep de 4.50m (que je ne met pas a l'eau depuis la plage parce que trop lourd :mrgreen: ) je dois pouvoir mettre un 75 Cv et le tableau est en bois pris dans la résine.

Enfin je me rend compte que je n'ai finalement jamais mis les palmes sur un semi rigide en alu, il me semblait que ça tapait plus dur avec la caisse de résonance faite par les tôles de fond et de pont.
as tu essayé le bateau ou il est il encore sous blister ? :ok:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Burno » 28 Déc 2016, 16:40

non je suis sur Bricquebec maintenant, un point bien central pour le cotentin :signe: le val de saire reste un de mes coins favoris même si je n'y suis pas beaucoup allé cette année, demain je ne sais pas encore où ça va se jouer, il y a une petite hésitation entre le val de saire et la hague

Sinon le tableau est solidaire de la coque et en alu également, je pense que la limite de 60cv est fixée au vu du poids du bateau, selon les tests du catalogue il file à 37nds avec un 50cv 4 temps, c'est déjà pas mal et au delà ça devient surement casse gueule avec un si petit bateau.

au niveau confort de navigation ça va, on ne peut pas avoir un comportement souple avec si peu de poids mais en chargeant un peu l'avant quand il y a de la mer, il passe bien dans la vague. Sinon il faudrait comparer avec un semi en résine de taille proche pour voir si ça tape plus, mais le revêtement antidérapant du pont doit atténuer un peu les vibrations de l'alu.

le bateau est bien sur déjà essayé et baptisé en écailles de poissons :sniper: , à l'occasion je te ferai essayer :ok:
Burno
Calvados

Messagepar piotr1 » 28 Déc 2016, 16:49

Burno a écrit:sinon oui la console c'est moi qui l'ai montée, j'ai fait une petite réhausse car sinon elle était un peu basse, il y a une trappe sur l'avant que l'on voit et une vers l'arrière. j'aurai un peu mieux géré mon montage je pouvais rentrer une nourrice jerrican de 20l dedans... ce sera pour la prochaine.

Tu as stratifié le pied pour la fixer sur l'alu ou tu as utilisé du sikaflex ?
parce que plus c'est haut plus le bras de levier est important...sur mon ancien DB 500 j'avais du refixer par deux fois la console après passage dans le raz Blanchard :roll:
mais tu as peut être aussi mis des vis ? (c'est possible de percer la tôle de pont ?)

Burno a écrit:sinon on verra pour une sortie sur le val de saire si tu veux :ok:

ça roule, RV pris :signe:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Burno » 28 Déc 2016, 16:53

Tu as stratifié le pied pour la fixer sur l'alu ou tu as utilisé du sikaflex

je l'ai rivetée avec des rivets alu :emaildiamant: , comme il n'y a pas de caisson étanche en dessous, pas de pb d'étanchéité, juste un peu d'eau qui circule dans le bas de la console mais il n'y a rien qui craigne dans l'étage du bas.
Burno
Calvados

Messagepar PTIT PLOUF » 29 Déc 2016, 13:45

200 kg pour un tel ensemble, c'est une performance !
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar grandmarcel » 30 Déc 2016, 07:08

Le seul moyen de connaître le poids réel, c'est de peser. Il y a une bascule sir le port de St Vaast, pour ceux que ça intéresse. Les carrières acceptent aussi sans problème de peser les voitures et bateaux.
grandmarcel
Pommeau

Retourner vers Le matériel