hoebble a écrit :Salut.
J'ai un kayak et pour moi les avantages sont principalement:
-d'avoir un rayon d'action plus important.
Tu peux atteindre des zones plus éloignées plus facilement, plus rapidement en te fatiguant les bras sans te cramer les cuisses.
Toutefois il faut toujours penser au retour car quand tu reviens face a un bon vent qui s'est levé entre deux, il y a moyen d'en baver.
Tu peux changer de zone quand tu te rends compte que la visibilité escomptée n'est pas au rendez-vous (de façon limitée quand même, rien à voir avec un bateau).
- une mise à l'eau facile à n'importe quel moment de la marée.
- une vraie possibilité de faire une pause.
-une lisibilité du terrain bien meilleure.
Tu te repères mieux surtout si il y a un peu de clapot. Tu vois mieux les tâches, les zones de sargasses. ...
- Tu es plus visible sur l'eau.
Je me suis déjà fait raser les miches avec une bouée jamais en kayak.
Bref, je préfère le kayak à la bouée ou la planche mais j'utilisé le kayak quand je ne peux pas sortir en bateau.
Pour moi, le choix dépend surtout des contraintes de mise à l'eau. Il m'arrive même encore de sortir avec une bouée (rarement) quand je descends sur une zone par un chemin difficile.
OK merci beaucoup c'est exactement ce que je pensais.
Pour le bateau j'en ai fait pendant toute mon adolescence et post ado sur fermanville mais je n'ai plus le temps depuis que je n'y vis plus et puis j'ai envie d'une approche un peu plus écolo bobo!

Y a le voiliers dont je suis fan mais vu que j'ai pas le temps pour entretenir une barcasse c'est pas pour entretenir un 12m et puis le quillard ça aime pas les rochers surtout par faible profondeur !
Concernant le kayak, tu mouilles quand tu pêches ou tu t'en sers comme d'une bouée?
Parce que comme je le disais plus haut j'ai fait du kayak de mer mais c'était surtout des sit-in très profilés. Quand j'ai testé les sit-on top bien large ça faisait semi remorques à côté! En terme de vitesse et d'effort c'est pas terrible mais faut reconnaitre que c'est archi stable ce qui est bien quand tu ne peux pas esquimauter et que tu veux remplir de bordel de pêche. Mais j'ai aucune idée de comment ça se comporte en mouillage ou dérive sans personne dedans? D'ou ma question de savoir si tu mouillais ou pas le kayak.