Quel matériel de départ ?

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Quel matériel de départ ?

Messagepar Wadydy » 09 Juil 2017, 15:36

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement arrivé sur le forum et après être passé par la rubrique des présentations, je me permet de poster ici la question du matériel nécessaire pour commencer la CSM. Vous allez me dire, ça dépend ! Oui alors justement j'aurai dis la même chose, je vais donc essayer de vous donner tous les éléments nécessaires pour mon cas et mes envies / objectifs.

Pour commencer, vous l'avez compris, je suis totalement débutant dans cette pratique.
Je ne vais y aller tous les week-ends, j'estime à environ 5 à 10 sorties par an, entre avril et septembre.
Je ne compte pas plonger dans des fosses... je verrai plutôt sur des fonds de 5 à 10m.
Pour le plombage, je pèse 65kgs (bon ok 70kgs après les apéros d'été... 70 aussi après les fêtes de fin d'années) :mrgreen:

J'ai vu un kit complet à vendre sur Scubaland : https://www.scubaland.fr/kit-de-chasse- ... 05654.html

Est-ce que ce genre de matériel est de bonne qualité pour commencer ? Je suis pressé de m'y mettre mais je ne souhaite pas acheter n'importe quoi.

Les questions que je me se pose, par exemple, portent sur l'épaisseur de la combi, gants, chaussons.
Plutôt combi intégrale ou haut + bas ?
Palmes avec chaussons incorporés ou non ?
Concernant l'arbalète, 75 ou 90cm ?

Enfin voilà, je reste dispo pour continuer la discussion et me guider au mieux.

Par avance, merci pour votre aide :supertop:
Wadydy
Camembert au lait cru

Re: Quel matériel de départ ?

Messagepar piotr1 » 09 Juil 2017, 18:14

Combi de 7mm,
Pour la Manche arbalète de 90 c'est mieux,
Tahitienne pas trident
Je vais regarder ton pack mais méfie toi d'Internet, une combi ça s'essaie sinon on abandonne vite la CSM quand on a des entrées d'eau froide :wink:
Sur cherbourg tu as univers nature à tourlaville et un autre magasin à equeurdreville, tous les deux normalement te permettront d'essayer .
Pour le premier matériel le prix est une chose mais acheter un truc inadapté peut vite dote dégoûter.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 09 Juil 2017, 21:01

D'accord avec piotr.

J'ajoute pour la combi c'est haut et bas à enfiler, pas de fermeture éclair et AVEC cagoule intégrée. 5/7mm en manche suivant tes périodes de pêche.
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 09 Juil 2017, 21:03

Après pour les petits détails si tu te promènes dans cette rubrique tu verras qu'il y a déjà pas mal de sujets concernant le matos pour débuter. Bonne lecture :wink:

(Y'en a même sur les coins de pêche mais faut bien fouiller c'était y'a longteeeeemps ;-) )
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 10 Juil 2017, 09:03

J'ai regardé et c'est vrai que ton pack a l'air intéressant, maintenant le gros soucis pour moi est que tu ne pourra essayer ni le masque, ni les palmes, ni la combinaison...et il me semble difficile que tout puisse t'aller comme un gant.
un masque s'essaie sans la sangle, on le pose sur le visage on appui a peine et s'il tient tout seul c'est qu'il est adapté à ton visage
pour les palme il faut les mettre avec tes chaussons et voir si tu n'a pas de gêne au niveau de la largeur de pied, ainsi qu'au niveau du talon. et tes orteils ne doivent pas dépasser du chausson de la palme
enfin la combi c'est pire, parfois le haut va bien mais pas le bas et vice versa...
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Wadydy » 12 Juil 2017, 14:50

Merci pour vos réponses qui me sont précieuses, en effet je ne m'étais pas fais la réflexion de l'essayage... et je compte bien privilégier le confort au prix, dans la limite du raisonnable...

J'irai donc en boutique, soit sur le nord cotentin soit sur Caen / Ouistreham, j'ai vu qu'il y en avait aussi.

Après avoir fait de maintes recherches, je m'aperçois aussi que je préférerai avoir une planche plutôt qu'une bouée, peut-être moins pratique à emmener (encore que... dégonflée et bien pliée ça doit pas prendre beaucoup plus de place) mais plus sécurisant et confortable à mon sens.

Autre question, en cas de problème lors d'une sortie, avez-vous un téléphone pour appeler le CROS comme sur les bateaux ? Fusée de détresse ?

A plouf !
Wadydy
Camembert au lait cru

Messagepar Beinj » 16 Juil 2017, 19:55

Tu peux appeler le CROSS au 196 depuis ton portable :supertop:
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar Wadydy » 16 Juil 2017, 22:39

Merci pour ta réponse Beinj :ok:
Wadydy
Camembert au lait cru

Messagepar Beinj » 18 Juil 2017, 08:20

De rien :)

Ce que j'ajouterai, c'est de mettre dans ton oeuf étanche ton prénom + nom et coordonnées (en plus de ton attestation de responsabilité civile obligatoire). Si tu la perds, tu appelles directement le CROSS pour les avertir et éviter d'envoyer du monde à ta recherche. Si ils retrouvent ta planche, ils sauront que c'est la tienne (et pas celle de quelqu'un potentiellement perdu) et pourront te recontacter facilement.

Et a la limite, tant que tu es à gribouiller, tu peux également réécrire sur les boudins de ta planche / bouée ton nom et prénom , ainsi qu'une règle de mesure pour t'aider à vérifier la maille rapidement si tu as un doute des différentes espèces que tu attrapes :supertop:
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar Wadydy » 19 Juil 2017, 22:35

Merci pour l'idée beinj c'est pas bête et j'y aurai pas pensé... :supertop:

Bon à part ça, j'ai acheté tout mon matériel en hier sauf la planche et y'a pas grand chose sur leboncoin...
J'ai vu plusieurs modèles, est-ce qu'il y en a une "standard" de très bonne facture svp ?

Si quelqu'un vend la sienne j'ai mis une recherche section petites annonces. Merci.

EDIT le 22/07 : j'ai trouvé une planche Sevylor SDB 120 à 60€ sur leboncoin. Je supprime donc mon annonce.
Wadydy
Camembert au lait cru

Retourner vers Le matériel