choix combinaison??

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

choix combinaison??

Messagepar vivien » 19 Nov 2009, 08:49

salut à tous,

c'est bientot noel et le père noel va me ramener un haut de combi :mrgreen: :mrgreen:

En fait j'hésite entre deux types de combi chez bastia sub:

la sandwich et la fine mesh :? :? :?
niveau souplesse, solidité...

pouriez-vous m'aider dans mon choix?? :emaildiamant: :emaildiamant:
jai trouvé des forums où ils en parlent mais bon pas super convaincant.
Dernière édition par vivien le 20 Nov 2009, 08:56, édité 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
vivien
Calvados

Re: choix combinaison??

Messagepar Ronan » 19 Nov 2009, 10:33

L'avantage de la sandwich (lisse extérieur donc), c'est que tu sèches très rapidement en surface et que tu as moins froid pendant les trajets en bateau. C'est très appréciable quand il fait moins de 10° dehors. Par contre, c'est un peu moins souple, surtout si tu parts pour du 7mm.

La fine-mesh, je ne connais pas, c'est une combinaison en Lycra standard ?

Vu ton profil, et vu que tu cherches la profondeur je te conseille de t'orienter vers les combinaisons les plus souples car sous l'eau, ça fait une sacré différence. Ca peut-être du sandwich, mais il faut bien vérifier que le néoprène est vraiment souple.

Pour ma part, j'ai l'ultra classique X-Tend lycra qui doit être l'équivalent de la Bastia Sub Lycra. J'ai un bon gros ciré jaune pour éviter de trop avoir froid pendant les phases de navigation. Ce n'est pas aussi pratique qu'une lisse, mais c'est plus souple.

Ce qu'il faut aussi savoir sur les néoprènes vraiment souples, c'est que leur durée de vie est moindre. Grosso-modo, tu fais une saison de moins qu'avec un néoprène "standard". Tout se paye...
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar david » 19 Nov 2009, 11:04

Ronan a écrit: J'ai un bon gros ciré jaune pour éviter de trop avoir froid pendant les phases de navigation. ..

D'ailleur il est magnifique ton ciré Jaune. :emaildiamant: :emaildiamant:

Si quelqu'un a un retour sur une bastia sub lycra ou autre matiere ( jersey,...) je suis preneur. :wink:
Ce qui m'embete chez desault c'est le renfort qui se décole : ca fait moyen vu le prix de la combi :|
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar vivien » 19 Nov 2009, 11:52

Ronan a écrit:La fine-mesh, je ne connais pas, c'est une combinaison en Lycra standard ?

Enfaite le fine mesh c'est la matiere utilisée pour les combi des windsurfers etc ... c'est du lisse mais d'apres ce que jai lu, c'est super résistant :D
c'est une combi que j'utiliserait pour les sorties sur épave en hiver les coquilles (eau froide)
et justement c'est la souplesse qui me fait peur. :? :?
vivien
Calvados

Messagepar Ronan » 19 Nov 2009, 13:58

Si c'est pour l'hiver, ce qu'il faut se dire c'est quand l'eau est à moins de 12°, de toute façon tes apnées vont en prendre un sacré coup. Alors être un peu plus rigide, c'est pas forcément pire que d'avoir froid.

Bref, tu essaies et tu nous racontes, ok ? :mrgreen:
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vivien » 19 Nov 2009, 17:04

ok mais il faut toujours que je fasse mon choix :emaildiamant: :emaildiamant:
dur dur....
:? :? fine mesh sandwish fine mesh sandw :mrgreen: ...
vivien
Calvados

Messagepar tom's » 19 Nov 2009, 17:59

Boujou, je ne vais pas être très objectif, car je n'ai pas essayé de bastia sub lisse, mais cela fait une saison que j'utilise une lycra 7mm bastia sub, et je peux te garantir que même l'hiver, en fevrier-mars pour la coquille, c'est impec :ok: pourtant l'an dernier la flotte à bien refroidie chez nous :honga:
Concernant la souplesse du néoprene utilisé, je suis agréablement surpris de voir qu'il n'a pas bougé en 1 an :supertop:
Voila, si tu as le budjet, n'hesites pas. :D
tom's
Poiré

Messagepar dauphinus » 21 Nov 2009, 12:56

bonjour,j'ai eu du sandwich(sur mesure) en 7mm (bastiasub) plusieurs années,j'en était très content,je change cette année (pour noel aussi!... :emaildiamant: ) souhaitant trouver du néoprène encore plus souple (et tout aussi résistant!) mon choix va s'orienter sur du polosub (sur les conseils de quelqu'un que je remmercie encore au passage!!!... :wink: ) va quand même voir sur leur site (en passant par chez erwan!...) tu auras du mal à trouver mieux je pense!...
bonne chance dans tes recherches!

a+ stef! :wink:
mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con,que la ramener et ne laisser aucun doute à ce sujet!
dauphinus
Cidre brut

Messagepar piou » 21 Nov 2009, 13:23

pour toi vivien la meilleure combine pour les épaves c'est la combine en cote de maille façon viking :supertop:
avec ça pas de dépense d'énergie pour faire le canard et pas de palmage pour descendre a 20 m :emaildiamant: :emaildiamant:
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Messagepar nico61 » 21 Nov 2009, 13:41

et pour remonté :?: :mongolito: :mongolito: :mongolito:
nico61
Calvados

Messagepar piedpied » 21 Nov 2009, 15:59

nico61 a écrit:et pour remonté :?: :mongolito: :mongolito: :mongolito:

parachute, gros parachute :mrgreen:
Sortez couvert, avec
Image
biensûr
piedpied
Modérateur
Modérateur

Messagepar vivien » 21 Nov 2009, 17:25

piou a écrit:pour toi vivien la meilleure combine pour les épaves c'est la combine en cote de maille façon viking :supertop:
avec ça pas de dépense d'énergie pour faire le canard et pas de palmage pour descendre a 20 m :emaildiamant: :emaildiamant:

au moins jsui sur de ne pas l'user :mrgreen: :mrgreen:
vivien
Calvados

Messagepar JulMaing » 03 Déc 2009, 17:55

Slt,
Le sandwich, c'est un lisse intérieur extérieur mais en deux couches. C'est à dire que tu as du jersey au centre. C'est quasi indéchirable.
Après, bastia le réalise avec 3 types de néoprène :
- Le yamamoto, ce qui se fait de plus souple et de plus chaud. L'inconvénient est qu'il est très fragile (accrocs) et qu'il subit mal la pression (tu perds vite en épaisseur, à part si tu reste ans les 0/10m et que tu ne plonge pas 3 fois par semaine ;-D)
- Le Daiwa, légèrement mois souple (Perso j'ai eu les deux et la différence n'est pas choquante). Résiste mieux à la pression et aux accrocs. D'aspect il semble avoir une peau en surface du néoprène alors qu'avec le yamamoto t'as presque l'impression d'avoir un refendu intérieur /extérieur (super agréable et confortable mais super fragile, surtout dans nos champs de batailles normands..).
- Le finmesh, c'est un néoprène lisse aspect peau de requin. Le top du top question solidité, tu peux faire du ventriglisse dans les moules sans risquer grand chose ;-D. Par contre c'est moins souple si t'exède 5mm et moins chaud. Disons que du fait que ce soit moins souple, celà te colle moins à la peau et cela à plus tendance à te faire des poches de flottes quand tu bouges.

Pour les trois, surtout ne pas les faire sécher au soleil, ça les fait craquer.

Voilà perso, je trouve que la sandwich en daiwa est le bon compromis pour pêcher en normandie. Sans vouloir faire de la pub c'est une super combi, très résistante (tu fais facile 3 saisons avec sans forcément être très minutieux), chaude et coupée aux petits oignons (si tu prends les cotes pilpoil, surtout pas prendre de marge. C'est leur boulot d'ajuster la coupe suivant ton poid taille...etc)

Allez, tchô
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar vivien » 17 Déc 2009, 22:17

bon sayé j'ai reçu ma combi :mrgreen: j'ai pris la finemesh en 7mm de chez Bastia sub
A la reception, la combis est bien emballée :supertop:
au 1er abord elle me parait tres souple pour une 7mm, les collages sont nickel ainsi que les coutures :supertop:

je verrais si le sur mesure est bien (je pense que sa sera sous la douche :mrgreen: :mrgreen: )
vivien
Calvados

Messagepar piou » 18 Déc 2009, 19:37

vivien a écrit:bon sayé j'ai reçu ma combi :mrgreen: j'ai pris la finemesh en 7mm de chez Bastia sub
A la reception, la combis est bien emballée :supertop:
au 1er abord elle me parait tres souple pour une 7mm, les collages sont nickel ainsi que les coutures :supertop:

je verrais si le sur mesure est bien (je pense que sa sera sous la douche :mrgreen: :mrgreen: )

mets du sable et des coquilles dans le fond de la douche ce la fera plus realiste et surtout de l'eau froide :supertop:
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Suivante

Retourner vers Le matériel