conseil choix palmes

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

conseil choix palmes

Messagepar jérémie » 01 Mai 2010, 11:12

bonjour a tous et bienvenu dans dans cette nouvelle saison
je possède une paire de GARA 3000LD avec lesquelles je suis sorties 2/3 fois, problème elles me font mal aux chevilles
Du coup je souhaiterais les changer pour des palmes + souple (ou à inclinaison + forte, car celles ci ont une inclibaison très faible)
que me conseillez vous, sachant que je ne dispose pas d'un budget énorme (env 100 euros).
J' en ai vue qelques unes :
GARA PRO ou PRO LD
RAZOR SOFT de MARES
E GREEN IMERSION
peut etre en avez vous d'autre à me conseiller

merci à vous et a plus tard
jérémie
Cidre doux

Re: conseil choix palmes

Messagepar giobar » 01 Mai 2010, 11:28

Salut Jérémie !
Pour avoir eu c'est palme la gara LD, c'est une voilure assez dur c'est des palmes qui sont bien pour la profondeur, et si tu fait des sorties a la palmes c'est pas le top en surfaces c'est mon avis personnel .
Sinon tu a les dessault performances qui sont très bien,souples est nerveuse et bien jusqu'à 15 mètres et pas chère en plus si mes souvenirs sont bon le prix et de 80 euro.
giobar
Calvados

Messagepar piotr1 » 01 Mai 2010, 11:30

C'est curieux ton problème de cheville, ce ne serait pas plutôt la sensation de froid sur tes articulations en début d'apnées qui te gêne ?
en général si tu a des soucis avec des palmes trop raides c'est plutôt tes cuisses ou tes mollets qui se plaignent, pas tes chevilles (a moins d'avoir des chaussons coupants, ça m'est arrivé aussi mais la dureté de la palme n'était pas en cause)
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar guildenorm » 01 Mai 2010, 12:01

Piotr, tu dis n'importe quoi, tu ferais mieux de réviser ton concours :mrgreen:
Il m'est arrivé moi aussi d'avoir mal aux chevilles, en nageant des 800m pour le niveau 4 avec des palmes très puissantes mares plana avanti L, adaptées pour remonter quelqu'un pour la remonté force ou pour être bien posé dans l'eau mais pas pour la nage avec palmes.
Je pense, comme toi, qu'il faut envisager un modèle plus souple.
guildenorm
Calvados

Messagepar jérémie » 01 Mai 2010, 23:25

je ne pense pas qu'il s'agisse du froid en début de dortie car cela arrive parès pas mal de temps dans l'eau
je vais donc m'orienter vers des palmes + souples; je ne connaissait pas les dessault performance, je vais regarder.
Et en effet, je sort avec une planche donc départ du bord, je nage en surface pour arriver à mon point de chasse
jérémie
Cidre doux

Messagepar piedpied » 02 Mai 2010, 01:50

salut jéremie

je ne sais pas trop d'ou tu es .....(profil pas trop rempli :wink: )
mais tout les magasins de chasse dignes de se nom te preterons quelques palmes à essayer !
si tu as mal aux chevilles à l'effort seul l'essai de différents chaussons et différentes duretés te permettra de faire ton choix :wink:
Sortez couvert, avec
Image
biensûr
piedpied
Modérateur
Modérateur

Messagepar jérémie » 02 Mai 2010, 09:29

merci piedpied, je viens de remplir d'avantage mon profil.
pour info je suis du havre.
je n' 'st pas osé demander qu'on me prete des palmes por les essayer.
j'attens encore un peu voir les conseils que je peux récolter ; je suis ur Paris 3 jours àpartir de lundi et je pense que je vais aller voir différents magasins pour pouvoir "toucher" les palmes que l'on m' aura conseillé
jérémie
Cidre doux

Messagepar endorfinswimmer » 02 Mai 2010, 15:32

jamais essayé mais pour ton pb de cheville vu l'angle des omer stingray ca devrait etre bon pour toi 8)
endorfinswimmer
Cidre doux

Messagepar extremtonio » 02 Mai 2010, 20:18

+1 gio les dessault :supertop:
testeur essayeur ploufix récré
extremtonio
Calvados

Messagepar MERKEL » 02 Mai 2010, 20:27

giobar a écrit:Salut Jérémie !
Sinon tu a les dessault performances qui sont très bien,souples est nerveuse et bien jusqu'à 15 mètres et pas chère en plus si mes souvenirs sont bon le prix et de 80 euro.

+1 :supertop:
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Messagepar defre14 » 05 Mai 2010, 00:10

Salut :wink:

J'ai depuis quelques années des gara 2000 dures (les hd?), et sur des longues sorties à la palme j'avoue que j'en ai chié (d'ailleurs je me souviens d'une sortie où un gentil forumeux qu'on ne voit plus bcp m'avait prêté ses palmes pour le retour tellement j'avais mal - amecam14 :wink: ) Par contre c'est vrai que pour la descente, c'est de la bombe!

Du coup j'ai demandé à ma mère noëlle les dessaults performance citée plus haut pour le noël 2009 et j'ai fait mes deux premières sorties de l'année avec, et au final j'en suis très content.

Par contre ça n'a rien à voir au niveau de l'utilisation, avec les gara, très dures, je verrouillais les jambes et je faisais de petits mouvements avec les cuisses (bonne réactivité en descente mais épuisantes pour se déplacer et au final tu rammasses au niveau des articulations -y compris pour les chevilles piotr :wink: )
avec les dessaut performance, tu fais des mouvements amples tout en douceur, sans forcer, et franchement, on sens la différence. (c'est vrai que quand tu remontes les premières fois tu as l'impression de ne rien avoir au pied et tu moulines, mais si tu t'appliques bien à faire des mouvements amples c'est bon) et surtout pour les longues distances fini les bobos.

Du coup je vais garder les deux, les cressi gara pour les sorties en bateau et les dessault performance pour les sorties en dive :supertop:

Donc voila tout ça pour dire, essayes les dessault performance, pour moi avec les cressi c'est ce qu'il y a de mieux en plastique
@=
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar pouet_pouet » 05 Mai 2010, 08:43

Je rejoins DEFRE sur ce comparatif. :supertop:
J’ai des Dessault depuis mes débuts (8-10 ans sans doute). Comme la plupart de ma famille.
C’est une palme tout terrain pour moi, facile dans le petit courant, bon déplacement en surface sans exploser tes jambes.
Je les aie souvent malmenées (cailloux, bateau..) mais elles n’ont jamais bronchées.
Le chausson est certes dur mais participe à la sensation de rigidité du coup de pied.(qd tu envoie sec, tu est content de pouvoir t'appuyer sur un chausson fiable)
Il existe des voilures de différentes tailles, possibilité d’y mettre des plombs sur les palmes aussi (à l’instar des plombs de chevilles).
Ces palmes peuvent donc répondrent à tes moindres attentes.
Ce modèle est connu de tous et tu peux même y greffer des voilures en carbone si nécessaire.

Par contre, même si l’ensemble est de bonne qualité, à force, dans un courant important on se met vite à « mouliner » (palmage ample et puissant mais on n’avance pas aussi vite que l’on voudrait). Ce qui pourrait constituer le point négatif.

Les Gara : essayées en avril dernier…..pour moi des « planches aux pattes » hyper dures, certes facile pour descendre et les premiers coups de palmage pour remontés sont top, mais au bout d’une heure de chasse, je n’en pouvais plus…voilure trop dures.
:wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar jérémie » 07 Mai 2010, 13:18

merci à tous pour vos conseils.
résultat : je me suis acheté les DESSAULT PERFORMANCE mercredi, avant de voir vos conseils et je me rends compte que je ne me suis pas trompé.
je ne les ai pas en core essayé, et vu les prévisions de météofrance, je ne risque pas de me mettre à l'eau ce WE.
je vous tiendrais au courant des mes sensations lors d'une sortie futur, que j'espère proche.
encore merci à tous et à bientot sur le forum ou dans l'eau
jérémie
Cidre doux

Messagepar MERKEL » 07 Mai 2010, 15:31

jérémie a écrit:résultat : je me suis acheté les DESSAULT PERFORMANCE mercredi, avant de voir vos conseils et je me rends compte que je ne me suis pas trompé.

:supertop:
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Retourner vers Le matériel