Achat Marlin 85 ou 95?????

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Achat Marlin 85 ou 95?????

Messagepar AKULA » 26 Mai 2010, 08:53

Bonjour a tous je me permet de poster pour un petit renseignement j'aimerai acheter une arbalète 90 et la monter avec un trident matc 90 que je possède déjà. Mon choix c'est porter sur le marlin car j'en possède déjà un en 75 et que c'est une très bonne arme. Ma question est donc lequel choisir pour que je puisse y monter mon trident?
Car avec leur taille respectif de 85 et 95 je ne sais pas sur lequel ma flèche va monter.
Et a votre avis pour cette taille la est ce que la version carbone vaux le coup ou doit je plutôt prendre la version alu.
Merci d'avance
@+
AKULA
Camembert au lait cru

Re: Achat Marlin 85 ou 95?????

Messagepar Ronan » 26 Mai 2010, 09:28

Salut Akula,

J'ai pour ma part un Beuchat Marlin 95 avec un trident medium monté dessus. Je dirais que cette configuration est très spécifique et ne doit être choisie que si tu sais exactement comment tu vas t'en servir.
En premier lieu, le Marlin 95 est plus proche d'un 100 que d'un 90 en fait, ca commence donc à faire vraiment long en Normandie. De cette longueur découle une mauvaise maniabilité. En contrepartie elle te donne une très bonne portée et une bonne précision de tir (si tant est que l'on puisse parler de précision avec un trident !).
Donc pour chasser dans des eaux claires (visi >5m) et tirer des poissons lointains, c'est super. par contre, pour faire des dérives dans le courant ou de l'affut dans les algues, ce n'est vraiment pas terrible.
Le 85 doit probablement être un peu plus maniable, mais pas forcément beaucoup car le tube elliptique est très haut et traine beaucoup d'eau. Donc si le facteur de maniabilité est important pour toi, il vaut peut-être mieux changer de modèle/marque.

A+,

Ronan.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pouet_pouet » 26 Mai 2010, 09:37

Pour ma part,
les IMMERSION concept et les versions antérieures en 90 cm, jamais eu de pbl au niveau de la longueur du tube avec un trident MATC. Cela se monte nikel.Polylavence et puissance sont en rendez-vous

Par contre Typhoon a monté lui aussi un trident MATC sur un OMER CAYMAN 90.... la tête du fusil est trop longue ! (le bas du trident tape sur la tête en platique).
Une découpe de la tête est donc obigatoire.(l'anneau du bas)
C'est moyen pour un fusil acheté neuf.

"Siphoon" tu corriges si je me trompe. :wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar caballero » 26 Mai 2010, 10:35

bizzare la modif sur le 90 cayman, j'ai le meme et mon trident passe nickel, y aurait pas plutot eu gouration sur la longueur du trident ce serai pas un trident pour 75 ou 80, sinon pour moi l'ensemble marche super bien et avec une portée nickel, le seul inconvénient c'est un peu lourd pour le poignée mais on s'abitue. :supertop:
que la saison commence
caballero
Cidre brut

Messagepar AKULA » 26 Mai 2010, 11:13

merci pour vos infos je vais réfléchir a la question pour info je chasse sur épave il sera essentiellement pour cela sinon j'ai aussi un 90 imerssion concepte mais je suis un adepte des fusils a têtes ouverte (bois et alu) et j'adore la crosse marlin plus confortable que la concepte même s'il reste être un très bon fusil.
AKULA
Camembert au lait cru

Messagepar pouet_pouet » 26 Mai 2010, 11:55

caballero a écrit:bizzare la modif sur le 90 cayman, j'ai le meme et mon trident passe nickel, y aurait pas plutot eu gouration sur la longueur du trident ce serai pas un trident pour 75 ou 80, sinon pour moi l'ensemble marche super bien et avec une portée nickel, le seul inconvénient c'est un peu lourd pour le poignée mais on s'abitue. :supertop:

Moi aussi cela m'a paru bizarre, mais force est de comparer que c'est exactement les mêmes mensurations. Flèche pour un 90 + tube de 90....
Par contre je te rejoins sur la poignée..d'origine c'est une poignée...petite :lol:

Une question, pour les têtes ouvertes : tu veux chasser en épave au trident avec un fusil avec tête ouverte ..Est-tu certain que c’est la bonne solution ?
T’Es-tu assuré que le poids de ta flèche (et dieu sait qu’elle est lourde) conjugué à son utilisation en épave (position de l’arbalète dans tous les sens, en tt cas pas comme un simple agachon) avec ce système de tête ouverte est sûr ?
Moi, je me poserai la question.
:wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar AKULA » 26 Mai 2010, 13:26

j'ai jamais eu de problème de flèche qui bouge dans tout les sens le mono qui passe par dessus le tien bien il est cependant vrai que les trident fond leur poids.
AKULA
Camembert au lait cru

Messagepar CAPTAINE GLOUGLOU » 26 Mai 2010, 17:38

pour moi le top hf 90 en os de seiche avec trident matc et sandow circulaire maison
tu as une maniabilitée trés surprenante et pas de sensation de lourdeur vraiment a essayer :ok:
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
CAPTAINE GLOUGLOU
Cidre brut

Messagepar MERKEL » 26 Mai 2010, 18:16

pouet_pouet a écrit:Pour ma part,
les IMMERSION concept et les versions antérieures en 90 cm, jamais eu de pbl au niveau de la longueur du tube avec un trident MATC. Cela se monte nikel.Polylavence et puissance sont en rendez-vous:

+1 :supertop:
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Retourner vers Le matériel