achat semi rigide + roue de mise à l'eau?

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

achat semi rigide + roue de mise à l'eau?

Messagepar franck » 23 Mar 2012, 16:52

J'aimerai investir dans un semi rigide avec roue de mise à l'eau avant et arrière, une console fine et haute, afin de le mettre à l'eau partout et à n'importe quelle heure de la marée.
Je pense qu'un 4.20 avec un 30cv 2tps serait pas mal au niveau poids car plus grand j'ai peur de galérer.
J'ai vu dans un autre sujet que chocho avait eu un marshal 420 et qu'il passait partout avec.

J'attends vos avis et vos expériences sur la questions du choix du bateau
Pour infos, je chasse rarement seul donc on est au moins 2 à pousser.
Merci
franck
Cidre brut

Re: achat semi rigide + roue de mise à l'eau?

Messagepar hoebble » 24 Mar 2012, 23:01

Perso, je pense qu'un 4,20 en semi avec console plus le matos, ça risque déjà d'être un peu hard à tirer sur la plage.
J'ai déjà tiré un mk 2 c à trois dans du sable un peu mou (avec roues arrière coudées et chariot de nez); c'était faisable mais franchement sport quand même. :malade:
Sinon j'ai rencontré une fois 1 chasseur qui avait revendu son semi rigide pour le remplacer par un souple à plancher gonflable de 3,60m (pour environ 45 kg) équipé d'un 15 cv. Il me disait que le semi, c'était trop galère et qu'avec son binôme, ils faisaient beaucoup plus de sorties depuis.
Après c'est sûr que ce n'est pas la même tenue en mer et le plancher gonflable pour la chasse c'est peut-être un poil fragile.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar frankoi » 25 Mar 2012, 08:17

Les roues de mise à l'eau sur un semi rigide c'est pas mal pour ne pas tremper l'essieu de ta remorque etainsi la preservé plus longtemps.
Par contre si tu veu mettre à l'eau tout seul sur une plage je pense que ça risque d'etre galère. A moin que d'avoir aussi des roues de mises à l'eau à l'avant. J'ai actuellement un sillinger de 4,2m semi rigide avec roues de mise à l'eau et 30 ch 4T. Tout seul et sur une cale il n'y a pas de problème... (et si tu veu il est en vente..!!)
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar franck » 25 Mar 2012, 09:46

merci pour ces infos.
actuellement j'ai un futura 380 avec roues avant et arrière, et c'est trés facile à mettre à l'eau même sur sable moue, surtout que je chasse pratiquement jamais seul. Mais dés qu'il y a un peu de vague c'est la galère. C'est pour cela que je souhaite changer avec un semi.
il est évident que sur un semi rigide, je mettrai aussi des roue à l'avant.
Mais faut pas que ça soit un périple à mettre à l'eau non plus.
c'est pour ça que je sollicite ceux qui en ont eu pour avoir leur avis.
Frankoi, je t'es envoyé un MP
franck
Cidre brut

Messagepar hoebble » 25 Mar 2012, 18:52

hoebble a écrit:Perso, je pense qu'un 4,20 en semi avec console plus le matos, ça risque déjà d'être un peu hard à tirer sur la plage.
J'ai déjà tiré un mk 2 c à trois dans du sable un peu mou (avec roues arrière coudées et chariot de nez); c'était faisable mais franchement sport quand même. :malade:

franck a écrit:actuellement j'ai un futura 380 avec roues avant et arrière, et c'est trés facile à mettre à l'eau même sur sable moue

Dites moi là les gars, je rêve ou il insinue que je suis un "mou du genou". :boulet:
J'attendais un peu plus de solidarité entre anciens SNSM. :crevindiou: ( à moins que je ne me trompe de Franck) :oops:

Sinon, j'hésite justement à m'acheter un Mark 1 + 25cv que je possède déjà + roues et chariot avant de mise à l'eau. Pensez-vous que c'est trop juste pour aller (au plus loin) jusqu'à la pointe des essarts si les vagues se montent un peu?
hoebble
Poiré

Messagepar franck » 25 Mar 2012, 19:56

Salut Hoebble, loin de moi l' idée d'insinuer que tu es mou du genou ou de toutes autres choses. :emaildiamant:
On se connait apparemment, j'ai bien été à la SNSM mais je ne remets pas de visage sur ton surnom de hoebble. Désolé :roll:
Pas de problèmes avec un mk1 pour aller à la pointe des essarts mais dès qu'il y a un peu de vaguelettes faut aimer le rodéo :tayo:
franck
Cidre brut

Messagepar hoebble » 25 Mar 2012, 21:25

Merci, pour l'avis. Pour le rodéo, ça me rappellera les sorties zod du dimanche matin.
Pour ce qui est de me "remettre" ( en tout bien tout honneur) par rapport à mon pseudo, je n'utilisai pas ce surnom à la SNSM.
En fait, c'est Fred (promo SNSM 2000 ou 2001 ??).
On a fait une sortie à ARRO sur ton bateau cabine il y a quelques temps. C'était une sortie club ( il me semble) à plusieurs bateaux. Je n'appartiens pas au club, j'étais venu avec un autre Fred (ami de Etienne D).

Sinon quand t'achèteras ton semi, veilles à ce qu'il soit homologué pour pouvoir emmener un max de coéquipiers qui t'aideront à pousser. :emaildiamant:
Allez à partir de 8, je suis prêt à venir aider. On se fera ça à l'épaulée comme au bon vieux temps. T'en sélectionnes 6 autres d'1,85m mini et ça devrait même être plutôt tranquille pour nous. :ok:
A+ sur l'eau.
hoebble
Poiré

Messagepar grandmarcel » 26 Mar 2012, 08:36

J'ai un zeppelin 3m80 depuis 20 ans. Je pouvais le mettre à l'eau seul sur les plages avec un 20 2 temps et pas de console.
Depuis l'an dernier, j'ai mis un E-tech 30 cv 2 temps. Il pèse 20 kg de plus, et même à deux on a parfois du mal. En plus je veillis.

Je te déconseille le 4m20 avec console si tu veux mettre à l'eau seul sur une plage. Mon équipier en a eu un, et il avait un 4x4, malgré tout, sur les plages c'était parfois hard à deux.

L'idéal est un 3m40 souple avec 9.9cv, avec roues devanbt et derrière. Tu rigloes à le mettre à l'eau et ça passe assez bien seul ou à deux. Un copain en a eu un pendant des années. Il y allait même avec ses deux fils dont l'un faisait plus de 80kg. Idéal pour commencer.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar franck » 26 Mar 2012, 20:49

merci pour toutes ces infos, maintenant je ne sais plus quoi faire.
Hoebble, maintenant je me souviens de toi, c'est vrai que tu étais un peu juste physiquement à l'époque :emaildiamant:
franck
Cidre brut

Messagepar frankoi » 26 Mar 2012, 20:55

garde tes sous pour te prendre un 5m20 avec un gros tractosaure... :mrgreen:
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar Ronan » 27 Mar 2012, 10:54

Le semi-rigide peut rapidement devenir très compliqué à mettre à l'eau "à la main". Mon précédent bateau, un zep de 4,20m etait déjà très difficile à mettre à l'eau à 3 chasseurs avec son 30cv 2T et quand je suis passé au 50cv 4T c'était vraiment la galère. Une connaissance arrive toutefois à mettre à l'eau un zeppelin de 5m (pas VPRO) avec un 50cv 4T avec ses roues de mise à l'eau mais pas tout seul et sur sable dur (Arromanches).
Je rejoins l'avis de Grandmarcel, si mettre à l'eau facilement et n'importe où est une priorité, alors le souple de 3,80m avec 10/15 cv est le bateau idéal. Pour un semi-rigide, il faut vraiment penser au 4x4 ou tracteur ou à la cale de mise à l'eau.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar franck » 27 Mar 2012, 20:09

Merci à tous pour toutes ces infos.
j'ai donc viré de cap à 180° et j'achète un cap camarat 515 avec un 90cv yamaha
et comme je suis un petit malin, je vends mon petit zodiac à beau PAPA, je pourrai donc m'en servir encore. :emaildiamant:
franck
Cidre brut

Messagepar nico61 » 28 Mar 2012, 19:04

http://www.allboatsavenue.com/sealegs-p ... tractables

et pour le prix ............................... :emaildiamant:
nico61
Calvados

Messagepar hoebble » 29 Mar 2012, 14:25

Il n'explique comment tu le transféres sur une remorque une fois qu'il est sur ses roues.
10 km.h-1 sur terre, faut pas habiter bien loin de la mer!!!! :shock:
hoebble
Poiré

Messagepar MERKEL » 29 Mar 2012, 17:07

franck a écrit:Merci à tous pour toutes ces infos.
j'ai donc viré de cap à 180° et j'achète un cap camarat 515 avec un 90cv yamaha
et comme je suis un petit malin, je vends mon petit zodiac à beau PAPA, je pourrai donc m'en servir encore. :emaildiamant:

Tu vas vite être déçu avec un cap camara comparé à un semi-rigide :signe:

Tu ne pourras exploiter tes 90 ch que par mer belle, et dès que la mer va se former un peu, il faudra couper les gaz sinon c'est tout le monde trempé dans le bateau :noyade: et en plus ca claque dur dans la vague...

Je te dis ca car un de mes amis à vendu son narwhal 5.5 pour s'acheter un cap camarat 5.5 avec 115 ch et bilan des course il l'a gardé 2 mois et revendu pour racheter un narwhal, il n'y a pas photo...

Le Cap Camarat est un bon bateau (costaud, sur et une belle ligne) par contre il est fait pour un mer pas trop formé ou pour ceux qui ne sont pas du tout pressé :siffle:
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Suivante

Retourner vers Le matériel