Apnée, oreille

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Apnée, oreille

Messagepar adriano76310 » 10 Fév 2013, 16:24

Ce matin j'ai été m'entrainer a la piscine pour l'apnée et je voudrai savoir comment faire pour ne pas avoir mal aux oreilles.
adriano76310
Camembert coulant au lait cru

Re: Apnée, oreille

Messagepar luffy91200 » 10 Fév 2013, 17:46

Différentes techniques te permettront de compenser(et pas décompresser) on est pas des bulleux
La vasalva : tu pince ton nez tu souffles pour décoller tes tympans comprimé par la pression
La BTV: béance tubulaire volontaire tu relaches tes trompes d'eustache pour équilibrer la pression
Tu trouveras plein de chose sur Wikipédia
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar adriano76310 » 10 Fév 2013, 17:56

Et si j'ai mal je continue et je force ?
adriano76310

Messagepar luffy91200 » 10 Fév 2013, 18:02

Jamais
Malheureux
Tu risques d'abîmer ton tympan
Et après c'est minimum 3 semaines sans allez dans l'eau
La compensation doit se faire petit à petit
Tout le long de la descente
Ne fait forcer
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar adriano76310 » 10 Fév 2013, 18:14

C'est chaud a 3m j'ai mal. Tout au long de l'apnée je me mets les doigts sur le nez ?
adriano76310

Messagepar piotr1 » 10 Fév 2013, 18:20

Prend des cours en club !
Tu évitera peut être de te percer un tympan...
Tu me semble encore loin d'être prêt a aller en mer, commencer dans un club te fera gagner des années de pratique !
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Franck91 » 10 Fév 2013, 18:31

adriano76310 a écrit:Et si j'ai mal je continue et je force ?

:gloups:
Je ne suis pas trés experimenté moi aussi, mais j'essaye au maximum d'écouté mon corps, surtout dans un élément qui n'est pas le notre, toujours rester prudent :signe: .
Si tu a mal, remontes, compense avant et pendant la descente et si cela ne passe pas, arretes et fait toi un petit lavement nasal(par exemple) et re-essaye progressivement.
Je lis un bouquin de Pelizzari "de l'initiation a la performance", il y a plein d'explications sur la physionomie et sur l'apnée en général, ainsi que sur la chasse sous marine :supertop: .
Mais surtout ne pas forcer,car les oreilles en mode choux-fleurs c'est pas top :ouch: La détente est aussi un facteur important, donc no stress :supertop:
Dernière édition par Franck91 le 11 Fév 2013, 00:03, édité 1 fois.
« Au bout de la patience, il y a le ciel. »

Team Paname Bruneval
https://www.facebook.com/teampanamebruneval
Franck91
Cidre brut

Messagepar billyboy » 10 Fév 2013, 20:05

soit tu arrives à compenser avec la béance tubulaire volontaire soit tu te pince le nez pour compenser UNIQUEMENT à la descente.
dans tout les cas si ça fait mal ne force pas bobo assurés.
la compensation est comme je l'ai dis plus haut à faire uniquement à la descente. A la remonté ça s'équilibre tout seul et vouloir "décompresser" à la remonté peut entrainer des blessures importantes aux niveau oreille.

Fais le test à sec déja tu te bouche le nez et tu essayes de souffler par le nez: tu dois sentir tes oreilles qui vont faire 1 petit "clac" signe que la compensation fonctionne.
Apres avec l'habitude tu arriveras sans doute à le faire sans te pincer le nez, en baillant par exemple.
Si tu regardes des vidéo de chasse ou d'apnée tu t'apercevra que beaucoup se pince le nez à la descente pour compenser. Tout le monde n'arrive pas a compenser sans se boucher le nez. 1 technique à prendre ...
billyboy

Messagepar adriano76310 » 10 Fév 2013, 20:09

Et comment on fait avec la béance tubulaire ?
adriano76310

Messagepar vivien » 10 Fév 2013, 20:24

piotr1 a écrit:Prend des cours en club !
Tu évitera peut être de te percer un tympan...
Tu me semble encore loin d'être prêt a aller en mer, commencer dans un club te fera gagner des années de pratique !

suit les conseils de piotr1 ca sera plus prudent :supertop:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
vivien
Calvados

Messagepar lilian76 » 10 Fév 2013, 20:28

la compensaion par le pincement de nez est la plus simple
question est ce que tu as frequement des otites ou est ce que tu es enrhumé ou sort tu d'un rhume?
ce sont plein de petit facteur a prendre en compte si tu as un rhume tes sinus sont bouché et compensé est tres complique si tu sort d un rhume elle sont peut etre encore inflammé et pour ce qui est de l otite faut etre sur que c est soigné avant de descendre.
pour info au depart tu ne descendra pas a plus de 5m ne t inquiete pas on est tous passé par la et surtout il ne faut pas sauté les étapes ton corp va s abitué avec le temps et tu descendra plus profond.
l ideal et de s entrainé en club comme nous te le conseillons car il est important d apprendre a ecouté ton corps lors de tes apnée pour ne pas allé jusqu'a l accident
et surtout ne pas forcé tu te priverai pendant un bon moment en cas d accident au niveau des oreilles
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Messagepar adriano76310 » 10 Fév 2013, 20:32

Merci pour les conseils.
adriano76310

Messagepar luffy91200 » 11 Fév 2013, 14:14

adriano76310 a écrit:Merci pour les conseils.

Le forum est fait pour ça
:wink:
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar defre14 » 11 Fév 2013, 15:47

C'est la plus grosse erreur qu'un débutant puisse faire je pense, et je dis ça car ça a été mon cas. En tout cas l'erreur principale du débutant qui commence la chasse sous marine sans passer par un club. L'erreur qui peut faire que tu devras revendre tout ton matos et arrêter définitivement beaucoup trop rapidement.

Ma première saison j'ai forcé et je me suis déchiré le tympan, je voulais descendre à tout prix pour passer le plus de temps en bas. Je ne m'étais pas inquiété de la phase de descente, je descendais comme un porc avec des palmes très rigide donc très rapidement. Quand ça passait pas je forçais. Soit ça passait soit ça faisait mal. Dans les deux cas c'est très mauvais pour le tympan. En tout je l'ai percé deux fois. J'en ai encore les séquelles et en gros mes deux premières saisons ont été très difficiles, malgré l'envie et la passion. Je te parle de retour à la maison avec migraine du diable, le genre faut que tu restes couché et que personne ne te parle sinon ta tête explose... et les périodes sans sorties en mer pour repos total.

Je n'ai pas commencé la chasse en passant par un club et effectivement je me dis que si j'avais appris en club je n'aurais pas mis deux ans à comprendre comment on doit descendre en apnée. Le forum m'a beaucoup aidé mais il est certain que j'ai mis plus de temps que si j'avais été en piscine.
Voilà pour mon expérience personnelle :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 11 Fév 2013, 20:00

Moi j'ai fait plein d'otites barotraumatiques a 10-12 ans, parce que j'essayais de compenser à la remontée...
Des nuits sans dormir!
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine