Apnée, oreille

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Re: Apnée, oreille

Messagepar Louloup 50 » 30 Juil 2013, 19:02

Bon, bin histoire d'être sur, j'ai était en piscine tantôt, une mise a jour s'imposez après quelques temps de "repos" :? !
Performance décevante...
Apnée : plus ou moins 1 minute
Douleurs aux oreilles bien la a 4 m, même en décompressant (je doit pas forcez assez longtemps ni assez fort ) !
J'ai pas insisté car je sentez que c'était de plus en plus vif !

Sinon pour le canard ces ok !
Bilan, s’entraîner plus souvent et être plus a l'écoute de son corps .... :arrow:
Quand tu traverse les ténèbres, surtout, ne t’arrête pas !
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar defre14 » 30 Juil 2013, 19:13

Attention il ne faut surtout pas compenser fort!!

Je pense que tu devrais plutôt trouver quelqu'un pour faire une sortie, soit en mer soit en piscine, qui regardera et te conseillera :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar Louloup 50 » 30 Juil 2013, 22:54

Ok je retiens defre, merci !
Compensez fort=pas bien :lol: plus qu'à essayez le contraire moi.
Je vais continuez a prendre de bon conseils ici !!!

HS : C'est pi être pour sô que mes descente me sifflet les tympans :?
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar defre14 » 31 Juil 2013, 08:39

Je te dis ça car mes deux premières saisons je me suis explosé les tympans quasiment à chaque sortie (tu trouveras d'ailleurs un ou deux sujets là dessus dans les archives du forum), résultats tympans percés deux fois avec les douleurs et le reste... finito chez l'orl qui m'a interdit de continuer la chasse, c'était y a trois ans :emaildiamant:

Maintenant je fais beaucoup plus attention, et je conseille à tout le monde de ne pas faire comme moi lorsque j'ai commencé :oops:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnaud » 31 Juil 2013, 11:52

Un p'tit tour chez l'ORL serait peut être une bonne chose également. :roll:
Il y a des gens qui ont des "impossibilités physiologiques" à compenser (comme d'autres qui n'en ont pas besoin...).

L'inscription en club a au moins un avantage, ça oblige à passer chez le médecin pour la licence.

Je me rappelle d'un type qui étais venu pour un baptême, en vue de se mettre à la plongée.

En discutant, on s'est rendu compte qu'il avait de gros problèmes pulmonaires, le genre "contre indication complète à la plongée" :shock: .

Ceci dit, je ne cherche pas à foutre les jetons, mais...

Forcer pour compenser , c'est pas normal pour moi...
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 31 Juil 2013, 13:27

Il y a plein de choses qui te sembleront toutes bêtes une fois assimilées, mais pour les apprendre il vaut mieux écouter les conseils de quelqu'un que de tenter de tout apprendre seul!
En général tout seul on fini par comprendre mais a quel prix ...
Otites, tympans percés, sang dans le masque, sinus éclatés.
Et il peut y avoir pire !
Je pense que tous ceux ici qui prennent le temps de te répondre le font en se rappelant les erreurs qu'ils ont commises, moi le premier :(
Et concernant les contre indications a la pratique de l'apnée elles sont là pour éviter que ton loisir ne t'ôte la vie.
Un pneumothorax par exemple c'est gravissime dans l'eau, et je ne conseillerai pas non plus a quelqu'un qui fait des syncopes d'hypoglycémie de plonger.
En tout état de cause forcer pour compenser c'est l'assurance d'abîmer des tympans rapidement. Il vaut mieux faire des stops, voir remonter un peu pour passer tes oreilles.
Autre chose: on a tous une oreille qui passe mieux que l'autre!
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Louloup 50 » 31 Juil 2013, 13:36

Je vais prendre RDV a l'orl et faire un bilan...
Il et clair que je trouve anormal d'avoir des douleurs a 4m si vif et que se soit pire qu'avant !
Décompressez ne ma pas aider !

J'ai pourtant mes certificats, teste piscine, endurance, apnée etc etc de l'époque ou j'était en formation moniteur de voile, et tout allez bien (environ 2 ans)...
Je doit faire 2 baptêmes de plongée ce moi si, a chantereyne et un autre avec l'asam, cela pourrait être une bonne idée ?
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar piotr1 » 31 Juil 2013, 15:40

tu as peut être un début d'otite externe tout simplement...
en général en été c'est facile à attraper: on accumule de l'eau dans l'oreille à force de plonger tous les jours et ça fini par s'infecter.
il faut alors rester une semaine ans plonger, ni même aller se baigner :cqqp:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 01 Aoû 2013, 06:03

un petit conseil pour prévenir des otites externes:
Se laver les oreilles en rentrant de la plongée avec de l'eau oxygénée boraté c'est très simple et très efficace.
Sinon pour en revenir au sujet
Je ne suis pas sur qu'un baptême en plongée soit la meilleur des solution si tu ne sais pas ce que tu as ...
A mon avis tu compense mal, tu doit trop attendre pour faire le vasalva ou tu doit mal le faire. Saches qu'il existe aussi la méthode du btv qui est moins traumatisante pour les oreilles.
Dernier conseil :
Passes au club, même si tu ne veux pas t'inscrire il y a toujours une séance d'essais et profites pour poser pleins de questions.
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar Louloup 50 » 06 Aoû 2013, 22:59

Piscine aujourd'hui ET beaucoup mieux (merci a tous pour vos conseils), en compensant doucement et des le début de la plongée je descend au 4m sans aucune douleurs aux oreilles, je suis plus a l'aise sous l'eau et mon apnée plus longue. :gee_top:
Je pense que je peut descendre a 6m sans soucis car vraiment plus de gène a 4m !

Question: comment est-ce que sa évolue (niveau douleurs) à 1, 2 ou 3 mètres plus profond ? (jamais était plus loin que 4m).

Merci. :supertop:
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar frankoi » 07 Aoû 2013, 06:09

normalement tu ne dois pas avoir de douleur aussi bien à 1m qu'à 20m. Douleur=truc pas normal=remonté directe
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar arnaud » 07 Aoû 2013, 10:13

Alors...
La zone dangereuse, c'est de 0 à 10 m, car la pression subi par le corps y est multiplié par 2.
Si tu continue à descendre l'augmentation est moindre, et on a moins besoin de compenser.
C'est l'un des pièges des loisirs subaquatiques, c'est dans la zone d'évolution des "débutants "que les risques barotraumatiques sont les plus forts... :roll:
En clair, si ta compensation se passe bien dans les 1° mètres, tu ne devrais pas avoir de soucis par la suite.
A retenir cependant: la douleur, ce n'est pas normale, on insiste pas, on remonte. :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar Louloup 50 » 07 Aoû 2013, 13:50

:supertop: Je retiens bien se conseils, si douleur je n'insiste pas, de l'entrainement (club etc) m'aidera au besoin, j'ai le temps d'évoluer a 25 ans lol !
Je continue a sortir en mer des que j'en ai le temps et que celui si le permet, quand je me sentirai prêt je posterais dans la rubrique "recherche équipier" et peut être que j'aurais la chance de partager avec des gens d’expérience !
Je vous tien au courant car prochaine fois je descend plus bas... :ok:
Louloup 50
Cidre doux

Précédente

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine