chasse sur les parcs à huitres d'Asnelle

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

chasse sur les parcs à huitres d'Asnelle

Messagepar abfab » 21 Mai 2014, 08:49

Bonjour,

j'ai eu l'occasion l'année dernière de chasser en bretagne sur des parcs à huitres et j'avoue avoir eu une très belle partie de chasse. Savez vous si l'on peut chasser sur les parcs à huîtres d'Asnelle si la visu est correcte? merci pour les infos
abfab
Camembert au lait pasteurisé

Re: chasse sur les parcs à huitres d'Asnelle

Messagepar Edouard » 21 Mai 2014, 11:33

Bonjour, et bienvenu.
En théorie la chasse sous-marine (et la pêche en général) sur les parcs à huîtres est considérée comme un péché.
(en clair: c'est interdit, ce sont des concessions, et même si les ostréiculteurs vous donnent "l'autorisation", en théorie c'est répréhensible).
:gee_burn:
On peut peut-être considérer que ce n'est qu'un péché véniel, surtout si les exploitants n'y voient pas d'inconvénient.
:gee_angel:
Concernant celles d'Asnelles, je ne sais pas si il y "tolérance" ou pas...
Edouard
Poiré

Messagepar pouet_pouet » 21 Mai 2014, 17:19

Il y aucun sujet similaire sur le.site des bretons, et c'est relativement clair net et sans bavure...officiellement tu n'as pas le droit de pêcher sur les parcs. Si tu te fais serrer par les affaires maritimes ou gendarmerie maritime tu sera en tort. Sache le.
Après c'est comme tout il y en a qui le font et qui ne se font pas prendre... :wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar piedpied » 21 Mai 2014, 20:58

C'est sur que si, en plus, tu as 20 kg d'huîtres dans le bateau, ca va mal passer!
Sortez couvert, avec
Image
biensûr
piedpied
Modérateur
Modérateur

Messagepar giobar » 21 Mai 2014, 22:07

Pour répondre à ta question, normalement c'est interdit, mais certains Ostréiculteurs peuvent le tolérer, il faut juste respecter les lieux. La visi y est souvent limitée et ça peut être dangereux il y a souvent des morceaux de filets et chaluts. Pour ma part je chasse souvent sur les parcs à huîtres à Meuvaine et j'y travaille aussi je suis Ostréiculteur. Mais piedpied pourrait peut être nous en dire plus sur la réglementation ? Je pense que les Ostréiculteurs étant propriétaires de leur concession mais pas de la mer ni des poissons n'ont pas à imposer leur véto.
giobar
Calvados

Messagepar piotr1 » 22 Mai 2014, 06:48

La législation est claire a ce sujet: il est interdit de pratiquer la pêche dans les concessions ostréicoles.
Même le fait de pêcher aux leurres au dessus des parcs est reprehensible.

Maintenant a ma connaissance personne n'a été poursuivi pour de telles pratiques dans la Manche pour l'instant.
Mais effectivement aller chasser sur les parcs peut amener a être sévèrement puni par la loi. N'oublions pas que chaque année ont lieu énormément de vol d'huîtres sur les parcs, et le CSM est un coupable tout trouvé...

Mon seul et unique conseil si jamais vous décidez de tenter votre chance: ne ramassez pas d'huîtres !
Même celles qui se sont échappées des poches sont la propriété de l'exploitant.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar piedpied » 22 Mai 2014, 20:34

piotr a tout dit,
et gio, les ostréiculteurs ne sont pas propriétaires, ils sont concessionnaires d'une partie du domaine publique maritime (ils "louent" les emplacements au propriétaire, qui est l'Etat). Si ils ne respectent les règles, le préfet peut retirer les concessions du jour au lendemain!
Sortez couvert, avec
Image
biensûr
piedpied
Modérateur
Modérateur

Messagepar abfab » 22 Mai 2014, 21:16

Alors Giobar si tu es ostréiculteur à Meuvaines est ce que tu m'autorise à chasser avec mon beauf une fois de temps en temps sur tes parcs, ou à qui dois je m'adresser pour poser la question et être dans les rêgles à Meuvaines. Il va de soi que je ne toucherai pas aux parcs et que je ramasserai pas d'huitre juste des bars et des mulets, le reste ne m'intéresse pas et un curé qui se fait choper en train de voler des parcs à huitres cela fait mauvais genre :) .
abfab

Messagepar giobar » 22 Mai 2014, 23:40

Salut abfab, perso je n'ai pas le pouvoir de te donner l'autorisation, je suis ouvrier ostréicole et même si ont te donner l'autorisation ce serait compliqué de chasser sur nos parcs on a 5 hectares et c'est éparpiller entre d'autres concessions, et je ne pense pas que d'avoir toutes les autorisations auprès des ostréiculteurs te mettent dans la l'égalité.
giobar
Calvados

Messagepar abfab » 23 Mai 2014, 10:21

Merci Giobar pour ces précisions, bon ben je chasserai dans l'ilégalité à Meuvaines... dis à ton patron de prévenir avant de sortir le calibre 12 :-)
A+
abfab

Messagepar Edouard » 23 Mai 2014, 11:47

abfab a écrit:Merci Giobar pour ces précisions, bon ben je chasserai dans l'ilégalité à Meuvaines... dis à ton patron de prévenir avant de sortir le calibre 12 :-)
A+

...et toi Abfab, dis à ton patron que tu vas commettre un pêché véniel ! 8)
Edouard
Poiré

Messagepar billyboy » 23 Mai 2014, 13:45

Edouard a écrit: ...et toi Abfab, dis à ton patron que tu vas commettre un pêché véniel ! 8)

si le calibre 12 est de sortie comme sur certains parc par chez nous ... :sniper: le péché véniel peut se transformer en pécher mortel :mrgreen: :emaildiamant:
billyboy
Camembert coulant au lait cru

Messagepar hoebble » 23 Mai 2014, 21:01

Et si on a un mot de notre maman certifiant qu'on est incapable de manger une huître depuis qu'on est tout petit :beurk: ....on peut chasser sur les parcs???

:jesors:
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar grandmarcel » 24 Mai 2014, 13:26

Il t'en faudra un autre certifiant que tu ne peux pas en vendre.
La hantise des ostréiculteurs, c'est le vol de grosses quantités destinées à la revente. Le vol de petites quantités, s'il était rare, ne poserait pas de problème.
Le problème est que des plaisanciers (surtout pêcheurs à pied) se servent dans les concessions d'huitres et de moules de plus en plus souvent. On voir le même phénomène en agriculture. Il y a une perte des valeurs.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar hoebble » 24 Mai 2014, 14:28

Blague à part, pour piquer des bourriches en chasse et en plein jour, ça me paraît difficile! À fortiori si on n'est pas en bateau.
J'ai chassé 2-3 fois sur les parcs à saint vaast sans problèmes. Pareil à Donville. C'était peut- être juste de la chance.
J'ai chassé une fois sur une concession à chausey en demandant aux ostréiculteurs qu'on avait croisés en bateau.
Ils nous avaient dit qu'il n'y avait pas de soucis et étaient agréablement étonnés qu'on leur demande la permission.
Ça ne nous aurait peut-être pas protégé face aux autorités.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine