fiche 13: comment achever proprement son poisson ?

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

fiche 13: comment achever proprement son poisson ?

Messagepar piotr1 » 09 Avr 2016, 11:03

En dehors des débutants on a tous eu à un moment donné un poisson qui gigote sur l'accroche poisson le long de notre jambe, c'est désagréable, ça peut faire fuir le poisson en approche et surtout c'est faire peu de cas de la souffrance animale.
alors pourquoi laisser agoniser cet animal ?
Comme d'habitude je ne prétend pas être exhaustif et j'attend donc de votre part vos truc et astuces pour compléter les miens.

1- le bar
je commence par le poisson roi :roi: , a tout seigneur tout honneur.
Une fois accroché sur la flèche je commence par aller le chercher le poisson au fond. Un poisson mal tiré peut toujours se décrocher, surtout s'il est gros, et un bar de 3 kilo n'a pas de mal à nager avec une flèche de 6.5mm pour aller se caler tout au fond d'un trou. Si vous êtes dans le courant by by la flèche, voir by by le fusil si vous n'avez pas de moulinet parce qu'a un moment donné il faut bien remonter pour respirer.
Donc quand vous tenez fermement le poisson dans vos mains vous l'attrapez entre le pouce et l'index par les ouïes et de l'autre main vous sortez la dague ou le stylet accroche poisson. Pour ma part je préfère le stylet, un couteau qui glisse sur une tête de poisson peut faire beaucoup plus de dégâts qu'un stylet même si sa pointe est affûtée. Il faut positionner le stylet sur le dessus de la tête, un peu en arrière de la ligne imaginaire joignant les yeux du poisson. On tient le corps du poisson entre ses bras contre son abdomen. Ensuite on appuie comme un sourd avec le stylet vers le bas, les écailles sont les plus dur a transpercer et le but n'est pas de se percer la main en même temps. Un stylet assez long est plus facile a utiliser qu'un court.
quand on atteint le cerveau on sent le poisson se contracter un coup puis il devient tout mou.
C'est ensuite que je le vide toujours dans l'eau pour que le sang s'évacue de la chair et que celle ci reste bien blanche. (Quand il y a du clapot je le fait dans le bateau c'est moins compliqué)

2- les daurades
Pour les sars, daurades grises, et royales c'est un peu la même chose mis a part le fait que la tête est moins large. Il faut soigneusement positionner le stylet, la tête est moins dur et les écailles plus petites.

3- les mulets
une tête large et des écailles encore plus large, pour le mulet la solution n'est pas de l'achever au stylet, une fois pris en main il est beaucoup plus simple de lever sa tête vers le haut d'un coup sec pour casser la colonne. Le poisson est rendu insensible même s'il peut encore avoir des soubresauts pendant un certain temps encore.

4- les seiches
Attention ça mord ! en général on tire une flèche dans son os, en la transperçant alors qu'elle est collée au fond. De ce fait quand on attrape la seiche il est plus facile de prendre la flèche en main et de bloquer son os contre l'ardillon de la flèche. ensuite avec la dague cette fois je perce juste entre les deux yeux. On sait que la seiche est morte quand elle perd toute ses couleurs et devient blanche. Il arrive que l 'on ne soit pas pas exactement au milieu, on voit alors la seiche devenir blanche d'un côté seulement (il faut alors recommencer.)

5- les crustacés
Pour les crabes, les homards et les étrilles c'est archi simple: on rempli une marmite d'eau bouillante et on plonge les crabes dedans. En général comme je ne dispose pas d'eau bouillante sur le bateau je fait ça dans ma cuisine :emaildiamant:

6- le congre
la bestiole de loin la plus difficile a tuer...le congre au bout d'une flèche essaie toujours de tourner comme une toupie pour se décrocher comme il le fait lorsqu'il est pris au filet. (En passant on n’attrape que rarement un congre au filet, les gros arrive toujours a se libérer car ils sont assez puissant pour casser les mailles en nylon même d'un filet neuf.)
Donc si vous êtes en bateau remontez dessus et planter votre dague dans sa tête au niveau de la colonne. C'est très dur et il faut forcer comme un sourd. Sur mon bateau j'un un tapis en caoutchouc très épais qui permet d'arrêter la lame avant qu'elle ne bousille mon gel-coat après avoir traversé la tête.
en sortie planche c'est plus compliqué, j'attrape le congre en le prenant par les ouïes et j'ouvre sa gorge par dessous en le plaquant contre moi. Ensuite je bloque sa mâchoire inférieur de l'intérieur en passant ma main dans sa gorge.
et puis après je perce sa tête à la dague.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: fiche 13: comment achever proprement son poisson ?

Messagepar nico61 » 09 Avr 2016, 21:03

Pour le congre . Tu ne lui fais pas le sourire ? Coupé la mâchoire pour qu'il ne risque pas de te choper ?
nico61
Calvados

Messagepar hoebble » 09 Avr 2016, 22:39

Perso, au lieu de placer la dague (ou le stylet) sur le dessus de la tête pour ensuite l'enfoncer vers le bas et mon autre main, je passe par en dessous. Je glisse la dague par l'ouïe et remonte vers le cerveau.
C'est moins dangereux. De plus, Je trouve que la résistance est moindre.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar grandmarcel » 10 Avr 2016, 06:35

hoebble a écrit:Perso, au lieu de placer la dague (ou le stylet) sur le dessus de la tête pour ensuite l'enfoncer vers le bas et mon autre main, je passe par en dessous. Je glisse la dague par l'ouïe et remonte vers le cerveau.
C'est moins dangereux. De plus, Je trouve que la résistance est moindre.

Je pratique aussi comme ça. On cherche le point faible juste devant la petite peau blanche, et on enfonce. Si ça résiste trop, c'est qu'on n'y est pas. Une fois le stylet enfoncé, on fait un mouvement de levier en regardant le poisson. Quand il est décérébré (pas tué) il ouvre la bouche. Ensuite, dans le même mouvement, je reviens avec le stylet vers la petite peau blanche entre les ouïes et la chair, et je renfonce le stylet pour saigner le poisson. Je le vide le plus tôt possible, et toujours dans l'eau : ça pourrait me fatiguer de remonter les bouailles sur le bateau.

Pour le congre : une incision juste derrière la tête, sur le dessus avec mon couteau (je suis passé depuis bien longtemps au couteau de cuisine) et on tend l'oreille. Il se tue tout seul si l'incision est assez profonde, on entend le "clac" de la colonne qui se rompt.

Pour les seiches, avec le stylet, je pique autour du bec jusqu'à ce qu'elle change de couleur, puis je finis de la traverser pour la passer à l'accroche poisson dans le mouvement.

Pour les crustacés et les coquillages : pareil.

Pour les phoques, j'utilise un préservatif.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar frankoi » 10 Avr 2016, 08:24

les poissons plats je les égorge... un coup de couteau derrière les branchies
les roussettes je les attrape par la queue et je leur claque la gueule sur la console...quand je suis en planche je leur pique le haut du crane avec mon couteau mais c'est plus chiant... le mieux ça reste quand même de leur claqué la tronche.
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar piotr1 » 10 Avr 2016, 08:39

Mon dieu si la SPA tombe sur ce post in finit tous en carabousse :mrgreen:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar hoebble » 10 Avr 2016, 11:52

piotr1 a écrit:Mon dieu si la SPA tombe sur ce post in finit tous en carabousse :mrgreen:

En même temps, les petits garçons écrabouillent les fourmis alors forcément en grandissant......Que veux-tu que la SPA nous dise?
Par contre, pour l'histoire du préservatif et du phoque???? :shock:

Sinon, pour la seiche, je la retourne ( en tout bien tout honneur) "pointe"contre mon torse en tirant vers moi sur les bords du manteau.
L'os sort et tu accèdes à la bouaille que tu dégages en moins de deux.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar Edouard » 11 Avr 2016, 09:39

ma modeste contribution :

Perso pour le mulet j'utilise maintenant ma dague plutôt que le stylet, ceci me permet de sectionner la colonne au niveau de la tête (attention à ne pas mettre sa main derrière si par hasard ça traverse :mrgreen: .
Je passe plutôt par les ouies pour atteindre le cerveau ou la colonne plutôt que par le dessus : question d'habitude, sans doute...

Autre conseil avec le mulet : ne pas passer l'accroche poisson par les ouies qui sont très fragiles, mais soit par les yeux de part en part, soit en traversant le crane qui est très dûr.
Et comme le dit Manicou, fumé, c'est fameux le mulet (mais en sahimi ou à la tahitienne (citron vert, lait de coco...) c'est pas mal non plus :love:
Edouard
Poiré

Messagepar extrem » 12 Avr 2016, 19:40

salut

je procède aussi par les ouïes, je passe la pointe du couteau a la base des ouïes vous atteignez les centres nerveux en enfonçant la pointe un peu en biais vers les yeux. Je procède de cette façon pour tous les poissons, a part les plat et le congre je coupe la mâchoire et la colonne.

ils sont détendu après cela :wink:
extrem
Pommeau

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine