grande enquête sur le bar ! on a besoin de vos notes...

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

grande enquête sur le bar ! on a besoin de vos notes...

Messagepar piotr1 » 25 Sep 2016, 20:35

Salut a tous. Vous avez tous entendu parler des préconisation du CIEM envisageant un moratoire total sur le bar pour l'année 2017.
Aujourd'hui la FCSMP ne conteste pas l'état préoccupant de la ressource mais conteste fortement les estimations de captures qui n'auraient baissées que de 30 % !
pour avoir personnellement constaté la diminution de la fréquentation de l'estran par les pêcheurs je ne peut pas cautionner cette estimation fantaisiste.
Avec l'étude que nous lançons aujourd'hui nous aurons une estimation qui sera infiniment plus précise que ce qui a pu être validé sur la base des anciennes enquêtes téléphoniques remises au goût du jour. :x

nous faisons donc appel a tous ceux qui tiennent un relevés de leurs prises au moins depuis l'année dernière.
les données seront conservés par la FCSMP et ne seront utilisés que de façon globale. Nous ne divulguerons pas les données personnelles de chacun.
Evidemment elles seront contestables, mais les estimations de stocks comme de captures du CIEM sont également contestables.

J'insiste sur le fait que nous n'avons pas besoin des meilleurs des meilleurs, et même si vous n'avez pas pris un seul bar sur les 3 ans qui viennent de se passer il faut remplir le questionnaire.
Plus nous aurons de réponses et plus notre échantillon sera représentatif.
Enfin une dernière chose: pas de mensonges, on ne gagne pas une bataille en servant des salades.

allez je vous donne le lien ici,
http://www.fcsmpassion.com/v2/content/e ... te-csm-bar
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: grande enquête sur le bar ! on a besoin de vos notes...

Messagepar piou » 26 Sep 2016, 09:22

fait :supertop:
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Messagepar defre14 » 26 Sep 2016, 10:21

Fait aussi!!!

Allez y c'est rapide et c'est important!!! :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar bubleman » 26 Sep 2016, 10:59

done
bubleman
Camembert au lait pasteurisé

Messagepar Eric B » 26 Sep 2016, 20:13

J'ai renseigné l'enquête, même si je reste circonspect sur l'utilisation qui pourra en être faite :

il y a 5 ans, je faisais ma pêche de bar en moins d'une heure, et je me limitais (sauf exception) à 3 bars. Donc pratiquement à chaque sortie en saison, je prenais mes 3 bars (souvent entre 5 et 7 kg chacun).
L'an dernier, je faisais ma pêche de bars en 3 heures, et forcément j'étais limité à 3 bars. Donc j'en pêchais la même quantité qu'il y a 5 ans... on pourrait donc se dire que le stock n'a pas baissé... mais je mettais 3 fois plus de temps à les faire, et le poids moyen est passé de 6 kg à 3 kg.
Cette année, il me faut des fois 3 heures pour faire mon bar (il est vrai qu'il faut bien le choisir !), et je n'en vois plus aucun de plus de 4-5 kg.

Très franchement, il y a vraiment une baisse très significative du nombre de bars (et de carrelets, et de dorades,...), ou alors c'est que vraiment je vieillis, mais je préfère la première hypothèse... :?
Sur certaines zones comme St Vaast ça s'explique sans doute par la mortalité des moules... mais ailleurs... Et pourtant, à part cette année avec le quota à un bar, mes quantités prises restent stables.

La limitation de l'an dernier était raisonnable, évitait les abus et constituait un prélèvement faible, même multiplié par le nombre de chasseurs sous marins, surtout quand on compare aux pros dont les cales débordent dans les ports. Donc oui pour une limitation, à 3 bars (je sais que ce n'est pas le sens de l'histoire), si les pros, français et étrangers ont eux aussi des contraintes sévères... et qu'on interdit la pose des trémails et autres filets dormants (ben oui, pour ceux qui relèvent leur trémail, le bar est une prise accessoire, donc ils ne doivent pas être limités à un par jour, même les plaisanciers).
Eric B
Poiré

Messagepar Edouard » 27 Sep 2016, 08:07

Assez en phase avec Eric sur son analyse.

Questionnaire fait, en tout cas.
Je transmet le lien à qqes copains qui fréquentent la Normandie.
Edouard
Poiré

Messagepar cactus » 27 Sep 2016, 14:04

ça y est !!!
cactus
Pommeau

Messagepar piotr1 » 27 Sep 2016, 19:49

Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar PierreL » 28 Sep 2016, 08:53

Enquête remplie et j'ai lu tout le document: ne cliquez pas sur le lien de Piotr1, il oublie de tout mettre en hypertexte...faut copier coller l'ensemble de l'adresse (hein Piotr1).

Pour ma part, je prélève à peu prés toujours autant de bars depuis que je chasse tous les ans (ou toutes les sorties). Je ne constate pas réellement de baisse significative du nombre de specimens que je croise sous l'eau. En revanche, ce que je constate, c'est que des bars de plus de 6kg, je n'en vois plus! depuis quelques années, lorsque je pêche un bar de 4kg, cela devient le plus gros de la saison. Les 3kg restent assez accessibles, mais cela me semble indiquer quand même qu'il se passe quelque chose...
Je ne sais donc pas trop quoi penser des ces restrictions, moratoires...je pense en tout cas qu'il est dommage que certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
PierreL
Cidre doux

Messagepar piotr1 » 28 Sep 2016, 09:26

le lien a été copié collé depuis mon Iphone... et systématiquement ça merde.
avec le PC je fait la même manip et ça marche :roll:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar PTIT PLOUF » 28 Sep 2016, 09:54

Fait pour moi !

Si tu veux je peux faire celui de Piou... ça va être rapide !
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar Beinj » 28 Sep 2016, 12:43

Fait pour moi aussi.

Concernant le questionnaire, je ne sais pas quelles statistiques vous voulez faire par la suite. Globalement, je le trouve complet mais il reste quelques renseignements qu'il faudrait prendre en compte si vous voulez pousser les stat' (juste mon avis perso dessus)

Il faudrait éventuellement préciser que vous voulez le nombre de sorties annuelles en 2014/2015/2016 au nord du 48ème parallèle (même si c'est sous-entendu).
Je pense qu'il faudrait préciser également si les techniques de pêches / matériel des pratiquants ont évolué au cours de cette période. Par exemple (et toujours à titre perso), je me suis équipé d'un kayak avec sondeur et GPS en 2016. J'ai donc en quelques sortes un biais durant cette période (sortie du bord à la palme à "l'aveugle" en 2014/2015 versus sortie beaucoup plus orientée en 2016). Ça peut avoir un effet sur le nombre de bars pêchés au cours des années et sur la durée moyenne des sorties.
De même, cela serait intéressant de savoir si un chasseur qui cible spécifiquement le bar rentre de sa chasse après avoir fait son quota ou recherche éventuellement d'autres poissons au cours de sa sortie (je pense que ce serait difficile à savoir tout de même mais ça peut être "reproché"). Cela pourrait éventuellement être couplé avec les espèces recherchées.
Et ça pourrait être également intéressant d'avoir le poids moyen des prises en 2014 et 2015 si vous voulez faire des comparaisons du poids moyen pondérées par la durée et le nombre de sorties.

En tout cas belle initiative :)
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar PTIT PLOUF » 01 Oct 2016, 07:50

Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment...
Assez sceptique sur la crédibilité de ce type d'enquête mais aussi sur les méthodes d'évaluations des stocks de bars... Et puis pour 2016, la saison n'est pas terminée...
J'ai du mal à croire que le gars qui chasse une fois par mois, qui a shooté 2 bars l'année dernière sur une sortie et qui n'a rien fait sur 2 sorties cette année, donc pense qu'il n'y a plus rien, soit crédible et fasse avancer les choses.
Je serais plus en faveur d'un panel de chasseurs réguliers (par exemple plus d'une trentaine de sorties par an) , crédibles (l'anonymat permettra d'éviter les mythos) et surtout sur une zone précise et habituelle (par exemple et au hasard : Manche Est, Manche Ouset, Arromanche, les Essarts etc...), et cela depuis plusieurs années.
Se méfier de la mémoire du chasseur qui ne se souvient que de ses cartons et n'est pas toujours objectifs dans ses évaluations.
Depuis des années, j'entendais dire "c'est encore pire cette année, on voit plus rien !". Et depuis ce quota, "on a jamais vu autant de bars, dommage qu'on ne puisse plus tirer!"...
Pour la zone que je fréquente (les Essarts), oui, le poisson est plus rare, il ne colonise plus un peu partout. Les bancs sont souvent de quelques individus au lieu de quelques dizaines et ne semblent être que de passage.
Oui je tombe encore par chance sur de gros bancs à cette période, mais les murs qui étaient de milliers de bars ne sont maintenant que de centaines.
Certains spots qui étaient des valeurs sûres depuis des années se sont désertifiés.
Oui les gros de plus de 3kg se font plus rare mais parfois il y a de bonnes surprises... Le poisson s'est juste déplacé, pas de beaucoup parfois, de nouveaux spots sont découverts.
La configurations des lieux change aussi. Des étendues de sargasses qui avaient envahies cette zone et qui constituaient de véritables planques à Labrax ont tendance à diminuer. Par endroits, ce sont les laminaires qui reprennent le dessus.
Nos belles épaves qui fixaient le poisson commencent à fatiguer. Elles s'ensablent et s'écroulent. Celles du bord sont sur-chassées et sur-pêchées. Le poisson est dérangé et les gros patriarches, les meneurs, sont particulièrement visés. Il faut aller sur les épaves très au large pour retrouver le spectacle que l'on voyait au bord il y a encore 4 ou 5 ans.
Pourtant, lorsque je vois le nombre de bateaux, même au plus fort de la saison, sur cette vaste zone pourtant réputée poissonneuse dont l'immense majorité reviendront sans un bar, j'ai du mal à croire que la pêche de loisir ait un impact comparable à celui des pros.
Avant hier, l'eau était encore à 19°!!!
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar piotr1 » 01 Oct 2016, 10:32

Je suis conscient des limites de cette enquête , mais je la préfère de loin à celle menée par Telephone auprès d'un "échantillon" choisi au hasard.
De toute façon c'est sur la durée que l'on juge de la pertinence d'un enquête. Et on essaiera de regarder nos données avec un œil critique avant d'en tirer des conclusions.
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar cactus » 01 Oct 2016, 13:41

C'est sûr que d'autres paramètres auraient pu être retenus comme chasser à la palme près de la côte ou en mer et sur les épaves. C'est pas du tout le même "rendement"!
cactus
Pommeau

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine