vers la fin du poisson sauvage ?

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

vers la fin du poisson sauvage ?

Messagepar piotr1 » 18 Déc 2016, 15:50

Nous sommes en décembre 2016 et les nouvelles sont très mauvaises.
Tandis que la ressource du bar n’a jamais été aussi proche du stade critique et qu’un moratoire qui ne dit pas son nom a été appliquée sur la seule pêche de loisir, pourtant la moins impactante sur le milieu et sur les poissons, nous pouvons tous constater que les navires usines continuent de venir aspirer nos poissons dans cette mer quasi fermée qu’est la mer de la Manche.
Oui aujourd’hui utiliser un harpon ou un hameçon pour tenter de pêcher un seul poisson est aujourd’hui interdit la moitié de l’année. Dans sa grande bonté la France a daigné accorder la grâce de prélever un seul poisson par jour au pêcheur la seconde partie de l’année.
Et pendant ce temps là ce sont 6 monstres qui continuent à un rythme effréné de remplir leurs cales de milliers de poissons.
Non nous ne parviendrons pas à faire remonter les stocks de poissons jusqu’au fameux RMD (rendement maximum durable). Il n’y a rien de durable dans cette pêche intensive et aveugle qui prélève en un seul coup de chalut l’intégralité d’un banc.
Ils sont là, à 20 milles de Barfleur en train de tout rafler…pas de maille pour eux, tout part en farine ou en bloc de chair congelée.
Je vous invite à regarder par vous-même sur le site http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home, promener vous en mer de la Manche et vous constaterez que ces navires gigantesques prévus pour aller chercher le poisson bleu (anchois et sardines) très loin au large ont compris qu’on pouvait faire de bien meilleures marées sans aller aussi loin.
Combien d’années allons-nous devoir attendre avant que l’on se rende compte que l’on interdit le lance pierre pour mieux autoriser le char blindé lance missile ?
Pour mémoire le 11 décembre 2012, le Maartje Theadora qui est en ce moment même toujours en train de piller nos eaux a été arraisonné devant le Havre avec pas moins de 2000 tonnes de poissons pris illégalement pour un total de 4000 tonnes présentes à bord.
4000 tonnes c’est l’équivalent du tonnage annuel vendu par la criée du port de Sète pour l’ensemble de sa flottille.
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... industriel
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Quel monde nous allons laisser à nos enfants ?
16 décembre 2016.jpg
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
Avatar de l’utilisateur
piotr1
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5625
Inscription: 24 Juil 2006, 20:36
Localisation: tamerville (manche)

Re: vers la fin du poisson sauvage ?

Messagepar bubleman » 19 Déc 2016, 15:31

bubleman
Camembert au lait pasteurisé
 
Messages: 11
Inscription: 25 Sep 2016, 10:28


Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron