Chaussette pour vide vite semi rigide

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Chaussette pour vide vite semi rigide

Messagepar grandmarcel » 13 Mar 2017, 07:16

Bonjour.

Mon fiston m'a parlé de ce concept. J'ai essayé à l'époque de m'installer un système de manchon d'évacuation au vide vite de mon bateau, mais le seul truc simple que j'ai trouvé, c'est de mettre une chambre à air. Moche et pas étanche à l'arrêt.

Il semblerait que les chasseurs mettent un manchon en néoprène, qui serait étanche à l'arrêt du fait que le néoprène flotte et pince le manchon au niveau de la sortie, et efficace en route, sans se prendre dans l'hélice.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Epaisseur idéale du néoprène, longueur du manchon, contraintes....

Merci d'avance.
grandmarcel
Pommeau

Re: Chaussette pour vide vite semi rigide

Messagepar pouet_pouet » 14 Mar 2017, 22:50

De mémoire les manchons montés d'origine sont en PVC, mais bon tu peux le faire en néoprene.

Image

Après pour moi le plus important c'est la "tirette" qui doit être en élastique (style sandow pour remorque) ni trop courte ni trop longue.
Comme ça lorsque du déjauge l'eau vient gonfler le manchon, tire sur la tirette en élastique et l'eau est expulsée.
A l'arrêt l'élastique joue son rôle et ramène le manchon .
Suffit simplement d'avoir la bonne longueur .

c'est vrai que derrière un clavier cela à l'air simple.. :)
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar grandmarcel » 17 Mar 2017, 06:59

Alors là, tu parles d'un autre concept. Dans ton idée, à l'arrêt l'élastique tient le manchon hors de l'eau, en route l'élastique se tend et permet le passage de l'eau.

Dans mon concept, le manchon et flottant, donc à l'arrêt il forme un coude qui empêche l'entrée et la sortie d'eau. En route la sortie est libre. Avec le temps, il me semble avoir vu des systèmes avec un flotteur au bout du manchon.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar piotr1 » 17 Mar 2017, 10:59

Moi j'ai laissé tomber la chaussette bien trop compliqué a régler, le système de vide vite avec clapet battant en PVC c'est beaucoup plus fiable.

dès qu'on est en route le tuyau qui dépasse de l'arrière fait venturi et l'eau se vide sans avoir a penser a baisser la chaussette, et à l'arrêt ou en marche arrière le clapet rempli son office en empêchant les entrées d'eau.

Et le petit plus: en choisissant du PVC pression ça ne cuit pas au soleil et si le besoin s'en fait sentir on peut nettoyer le clapet en dévissant le dessus.
j'avais vu celà sur le bateau d'un copain et depuis je ne jure plus que par ça.

https://www.piscine-center.net/clapet-a ... oCVgDw_wcB
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 18 Mar 2017, 06:42

Oui, ça a l'air bien. Merci pour le tuyau.
grandmarcel
Pommeau

Retourner vers Le matériel