Condition météo ideale?

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Condition météo ideale?

Messagepar ThomasG » 09 Aoû 2017, 14:59

Bonjour à tous,

Voila plusieurs jours que je parcours votre forum à la recherche d'info sur les conditions météo "ideales" et secure pour une CSM.

Ne connaissant franchement pas grand chose coté marée etc... j'aurai souhaité avoir un topo sur quelles sont les conditions "ideales" et secure (coef marée, vent etc...)
Quel est mon but derrière? Gueter la meteo, coef, marée, vent pour venir un week end dans le coin, pourquoi pas Arromanches.

Je m'en remet donc à vous si vous pouvez meclairer sur le sujet.
Je sais que ce n'est pas une science exacte mais mon but et d'avoir une idée des coeffs, vents, orientation vents dans une situation ideale (ca dependra aussi de l'endroit je vous l'accorde)

Je vous remercie

Thomas
ThomasG
Nouveau membre

Re: Condition météo ideale?

Messagepar piotr1 » 09 Aoû 2017, 16:59

Pour un chasseur expérimenté, c'est à dire vieux :roll: il faut un visi suffisante.
Selon les endroits 1m peut suffir !
Le vent, la houle, le courant cela s'apprend ...

Maintenant pour débuter il faut surtout des conditions rassurantes: bonne visibilité dans l'eau (donc deux sources possibles, les CR du fofo ou le site MARC) le soleil est un plus , on y voit mieux quand le soleil est là.
Le site : https://marc.ifremer.fr/resultats/turbi ... /(typevisu)/map/(zoneid)/manche#appTop
Quand tu as moins de 3, la visi est pourri.

Le contrepoint de la bonne visi c'est que les poissons nous voient aussi bcp mieux. Il faut donc une très bonne Apnée quand la visi est extra.
La pluie est surtout embêtante quand on se change , dans l'eau on ne la sent pas .
Si tu n'y connais rien à la mer ça va te demander du temps de tout comprendre et tu ne sera jamais certain de la visi de toute façon avant de te mettre à l'eau. D'où l'intérêt de lire les CR avant de venir...
Autre chose quand on débute il vaut toujours mieux partir d'une côte sous le vent , les déferlantes sont dangereuses .
Et pour Arromanches par exemple un fort vent de Nord Est est la garantie d'une eau bien crade.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar ThomasG » 09 Aoû 2017, 17:46

Je te remercie des conseils.

Comme c'est nouveau pour moi je fais très attention à la météo et au spot vs. les vents.
Pendant mes 15 jours en Crête je préparais mes plongées et lisais la météo marine pour les vents, houles et en fonction je cherchais un spot a l'abri.

La cote normande c'est vraiment différent, marée, météo, houles donc effectivement il m'est plus difficile de cadrer et me dire ok ce week end je pars en Normandie...

Mais tout s'apprends j'aimerai juste pas partir en Normandie et me rendre compte que c'est impossible de plonger ce week end :D
ThomasG
Nouveau membre

Messagepar ThomasG » 10 Aoû 2017, 13:38

Il est top ce site!

Petite précision quand tu parles de 3 on est d'accord que tu parles de la valeur affichée sur le pointeur de la souris, ex: 1.25NTU?

je pose la question car j'ai regardé sur quasi un moins vers Arromanches ca quasi tout el temsp en dessous de 3, donc visi mediocre.
ThomasG
Nouveau membre

Messagepar piotr1 » 10 Aoû 2017, 14:10

Entre 0 et 3 c'est chassable, au dessus il faut oublier en partant du bord.
Quand tu auras un bateau (si tu persistes :lol: ) alors les données sont un peut différentes. Parfois il y a des zones d'eau un peu plus claires qui sont localisées ou qui arrivent quand le courant renverse.
Mais quand on débute il vaut mieux chasser avec une visi indiquée de au moins 2. Et il arrive aussi que on t'annonce une super visi sur ce site et il y a un bloom planctonique qui flingue la visi. On a eu cela en mai et en juillet cet année.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar ThomasG » 10 Aoû 2017, 14:18

Ca marche je te remercie.

Le bateau ca va attendre car il faudrai deja que j'habite au bord de la mer :D

Je vais m'organiser un week end courant septembre avec mon collegue pour venir tester tout ça!
ThomasG
Nouveau membre

Messagepar ThomasG » 01 Sep 2017, 10:49

Bonjour à tous,

j'ai une question niveau Coef des marées. De ce que j'ai pus lire en dessous de 40 45 c'est morte eau.
Est ce que je peux donc penser qu'une marée ideal à un coef inf. ou egal a 45 - 40?

http://www.shom.fr/les-activites/activi ... -de-maree/

Merci à vous.
ThomasG
Nouveau membre

Messagepar defre14 » 01 Sep 2017, 11:19

C'est plus compliqué que ça mais en général on peut constater que les coeff descendant aident à améliorer la visibilité.

Après mortes eaux peut également signifier moins de mouvements de poissons et sur certains endroits comme le raz des essarts ça peut jouer.

Ça reste des généralités :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar ThomasG » 01 Sep 2017, 16:16

merci de ta réponse.

je n'arrive toujours pas a me faire une idée de ce que peux être une bonne météo pour prévoir un week end par chez vous surtout sur les marées.
C'est la seule donnée qui manque a mon équation de "Ok je fais mes valises et je plonge!"
ThomasG
Nouveau membre

Messagepar defre14 » 01 Sep 2017, 20:17

Vent faible depuis un temps certain ou de terre, coeff descendant l'eau se calme... patati patata je crois que le meilleur moyen quand il y a beaucoup de route c'est d'avoir un ami sur place lol
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 01 Sep 2017, 20:18

Tu as aussi une rubrique webcam sur le forum. Avec entre autre des liens météo, vents etc...
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine