Flavien

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Flavien

Messagepar olivekealouest » 01 Sep 2017, 20:25

Je confirme que le chasseur mort avant-hier est bien membre du forum : il s'agit de Flavien qui a publié un post pas plus tard que lundi.
L'accident est arrivé au large de St Vaast comme le dit l'article du journal. On était 3 à bord, Flavien, Pierre et moi. On avait commencé la chasse depuis peu (peut-être 1h) et on était sur des fonds peu importants (10/12 m). Tout se passait nickel, Flavien était bien, tout le monde revenait bien au bateau entre chaque apnée (on a tous les deux échangé avec lui au cours de cette dérive quelques minutes seulement avant). Arrivé à la fin de la dérive, on monte sur le bateau en même temps, coup d'œil à l'horizon, Flavien est à quelques dizaines de mètres du bateau en surface. Remontage de l'ancre flottante, on fait route sur lui, et arrivés sur place c'est l'horreur : il flotte sur le ventre sans tuba. Je me jette à l'eau pour le récupérer, Pierre le remonte et retour vitesse max sur St Vaast en appelant les secours et en prodiguant les 1ers soins . Sur place les pompiers l'ont pris en charge, mais n'ont rien pu faire. Il est parti mercredi après-midi …

Ce que de notre côté on retient de cette catastrophe, et qu'on aimerait que les forumeux retiennent aussi, c'est que l'accident peut surgir n'importe quand; sur n'importe qui. Flavien était expérimenté, prudent, on chassait sur une zone parfaitement connue, sans danger particulier, et pourtant !
On retient aussi le fait qu'on ne s'entraine jamais assez aux gestes de 1er secours : malgré notre expérience en mer à tous les deux, c'était la panique totale à bord et les seuls gestes qu'on a pu faire étaient réflexes. On était tous les deux dans l'incapacité de réfléchir... Donc s'entrainer, répéter les gestes (en mer sur son bateau avec des copains pour démarrer ou finir une chasse), enregistrer les numéros de secours (le numéro du Cross était enregistré sur le tel de Pierre et même ça c'était pas évident !), bref penser au pire et s'y préparer.

Notre sport qui est pour beaucoup plus qu'un sport, une passion (c'était le cas à tous les trois sur le bateau) nous a coûté bien trop cher. Pierre et moi on pleure maintenant, mais c'est trop tard.

Olivier
olivekealouest
Cidre brut

Re: Flavien

Messagepar defre14 » 01 Sep 2017, 20:45

Je te remercie d'avoir eu le courage et la force de poser ce témoignage. Depuis mercredi je ne fais que penser à vous et à sa famille, car cela aurait pu être n'importe lequel d'entre nous.

Plus encore, connaissant Pierre, j'imagine ce que vous endurez car c'est encore pire de s'être préparé au mieux pour être au top niveau sécurité et malheureusement de faire face à l'inévitable.

Comme je l'ai dit à Pierre vous avez fait votre maximum, et sûrement mieux que la grande majorité d'entre nous ça c'est sûr. Seul le temps permettra de digérer ce sentiment de culpabilité. La vie continue pour vous, pour nous. Cet accident nous rappelle violemment comment la vie peut se montrer cruelle, c'est pour cela qu'il faut profiter de chaque instant et aller de l'avant.

Encore merci pour ton témoignage, vous avez tout mon soutien, tout notre soutien.
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 01 Sep 2017, 21:29

moi aussi je tenais à vous faire part à tous de ce que j'ai ressenti.
je connaissais Flavien depuis 3 ans, et j'avais fait 17 sorties avec lui.
C'était mon ami, et comme beaucoup d'entre nous il avait de l'eau salée dans les veines. IL vivait pour la mer.

Mais voilà , on a beau essayer de mettre en place des consignes carrées pour éviter les drames,
on a beau essayer de se préparer au mieux,
les drames arrivent quand même.

Je pense réellement que l'on a fait ce qu'on pouvait pour tenter de le sauver,
mais je ne parviens pas à accepter sa disparition.
Je vais donc lui dire un dernier au revoir mardi et je vais quitter le forum.
je ne veux plus jamais vivre celà.

la mer a toujours été pour Flavien comme pour moi une grande partie de notre raison de vivre,
elle m'a pris mon ami
et je n'ai rien pu faire.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar guildenorm » 01 Sep 2017, 22:03

Courage.
J'imagine l'horreur que vous avez vécue.
Merci pour votre témoignage et votre courage.
guildenorm
Calvados

Messagepar PTIT PLOUF » 02 Sep 2017, 06:52

Merci pour vos témoignages poignants qui serviront forcément à beaucoup d'entre nous.

Je pense forcément à Flavien et ses proches mais aussi à ceux qui ont vécu le drame. Ce ressassement perpétuel de ces quelques minutes qui ont paru des heures. Cette post analyse de ce que l'on a fait, ce que l'on croit que l'on aurait pu faire...

Entre la théorie derrière un écran et ce qui se passe dans l'eau, il y a deux mondes. La prudence, la précaution, les protocoles de sécurité que je sais que vous avez consciencieusement respecté, hélas n'échappent pas à la malchance, au destin, appelez ça comme vous voudrez.

J'ai vécu une expérience similaire il y a quelques années avec heureusement une issue miraculeuse qui m'ont marqué a jamais, mais j'ai continué...

Pierre et Olivekealouest, vous avez toute mon amitié.
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar loupescadou » 02 Sep 2017, 13:07

Toutes mes pensées et mon affection à la famille et aux proches de Flavien
loupescadou
Cidre brut

Messagepar hoebble » 02 Sep 2017, 15:13

Merci à vous pour votre témoignage.
Je ne connaissais pas Flavien et je ne vous "connais" que par claviers interposés.
Mais ayant le sentiment de faire malgré tout partie d'un groupe à travers ce forum, la situation que vous vivez aujourd'hui m'attriste véritablement.
Je vous apporte mon sincère soutien face à ce drame.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar manicou » 02 Sep 2017, 20:52

toutes mes pensées se tournent vers vous
ne culpabilisez pas
c est si dur que le ciel vous tombe sur la tête .
vous avez fait ce qu il fallait.
mes sincères condoléances
courage
manicou
Cidre doux

Messagepar yannourugby » 03 Sep 2017, 10:44

Mercredi matin Olivier m'envoyait un texto pour me dire qu'il partait chasser à Saint Vaast. Quelques heures plus tard un collègue chasseur du Calvados m'apprenait la disparition d'un chasseur dans le Nord-Cotentin, mon sang n'a fait qu'un tour à cet instant...
Comme vous tous, cet événement tragique me touche beaucoup. Cette passion pour la mer, celle qui nous réunis ici, peut également se montrer injustement cruelle. La jeunesse de Flavien, la zone de chasse (j'y étais avec Olivier il y a 2 semaines), l'empathie que j'ai pour la famille et les chasseurs présents ce jours sont autant d'éléments qui m'affectent sincèrement.

Toutes mes pensées sont donc tournées vers les proches de Fabien, Pierre et Olivier, auxquels je voulais transmettre tout mon soutien.
yannourugby
Camembert au lait cru

Messagepar cactus » 03 Sep 2017, 14:08

Comme tous les chasseurs du forum j'ai été bouleversé par le décès dramatique de Flavien. J'imagine aussi la détresse des deux équipiers qui ont vécu cette tragique sortie en mer.
Je pense aussi à l'immense peine de la famille et des proches de Flavien.
A tous j'adresse mes sincères condoléances.
cactus
Pommeau

Messagepar Eric B » 03 Sep 2017, 16:21

Juste pour ceux qui pourraient se dire "moi je fais gaffe ça ne peut pas m'arriver", sachez que dès la première sortie que j'ai faite avec Flavien et Pierre, Pierre m'a impressionné par l'importance qu'il attache à la sécurité : rappel des consignes de sécurité, information sur l'emplacement du matériel de secours sur le bateau, sur les moyens de prévenir les secours, rappel sur la nécessité de revenir au bateau après chaque apnée sur une dérivante,... Bref, des rappels que j'avais prévu de copier quand j'accueille du monde sur mon bateau.

Je connaissais Flavien à la fois par le boulot et par l'apnée. Mon but n'est pas ici de faire son éloge, mais c'était un gars certes enthousiaste mais prudent, qui sortait avec des gars expérimentés, très prudents eux aussi, organisés, et à cheval sur la sécurité. Si ça lui est arrivé dans ces circonstances, c'est encore la preuve que ça peut arriver à chacun d'entre nous. Flavien était capable de descendre à plus de 20m, son accident lui est arrivé dans moins de 12m. Il n'y a pas de petite sortie, il n'y a pas d'apnée non dangereuse. Et en Manche, en général il n'y a pas de joker, si on ne prend pas de marge conséquente, la moindre erreur se paye cash, malgré la proche présence de coéquipiers bienveillants.

Au delà de la profonde tristesse suite à cet accident, j'espère simplement que ce drame pourra faire prendre conscience une nouvelle fois de la dangerosité de notre sport malgré toutes les précautions prises.

Prudence, prudence et encore prudence, aucun poisson ne vaut qu'on y risque sa vie.

Je serai également présent mardi matin pour un dernier au revoir à Flavien.
Pierre, Olivier, courage.

Eric
Eric B
Poiré

Messagepar tom's » 03 Sep 2017, 16:25

En ces durs moments, sincères condoléances et courage à la famille et aux proches qui ont vécu ce drame.

Même si l'on doit accepter que notre activité comporte des risques, il est toujours difficile de subir la perte d'un proche, d'un ami, encore plus lorsque le sentiment d'impuissance face au drame vous envahit...

On a beau œuvrer pour rendre la pratique de notre passion plus sûre, et je suis certain que c'est un aspect de la pratique important pour toi Pierre vu le côté sécuritaire souvent mis en avant à travers tes messages de prudence sur ce forum, notamment envers les débutants à la recherche de conseils, le risque zéro n'existe pas dans cet élément qui n'est pas le notre, élément qui sait se montrer au combien fascinant, mais parfois si brutal pour les passionnés que nous sommes...

Courage à vous Pierre et Olivier.
tom's
Poiré

Messagepar pouet_pouet » 03 Sep 2017, 19:07

J'ai appris par le forum cet accident et redoutais les informations qui allaient en découler, mais pas à ce point là.

J'ai une profonde tristesse de la disparition de Flavien, courage et soutient à sa famille et amis dans ce terrible moment.
Nous nous connaissions pas directement, mais c'est vrai que par clavier interposé cela nous amène à créer cette petite communauté, qui nous amène à nous serrez les coudes dans les bons comme les mauvais moments.

Comme beaucoup l'ont marqué, ce drame nous rappel à quel point notre passion peut être risquée et que cela peut toucher tout le monde sans aucune exception.
Connaissant Pierre et des règles de sécu qui sont appliqués lors de nos sorties cela confirme que même avec une auto-surveillance de tous les instants, un accident est très vite arrivé. Donc prudence prudence et encore prudence.

J'ai aussi une pensé toute particulière pour vous Pierre et Olivier dans cette épreuve.Tenez bon.
Merci à vous 2 pour votre témoignage poignant.
N'étant pas à coté, je serais néanmoins parmi vous par la pensé ce mardi.

Courage à vous
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar piou » 04 Sep 2017, 10:19

Je tenais à apporter mon soutien à pierre et Olivier pour cette dure épreuve de la vie.
Ce week-end lors du festival bars nous avons fait une minute de silence en l'honneur de Flavien.
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Messagepar Beinj » 04 Sep 2017, 10:53

Merci pour votre témoignage et sincères condoléances à la famille et aux proches de Flavien.
Olivier et Pierre, je vous souhaite d'avoir la force et le courage de surmonter cette épreuve. Ne vous rendez pas coupable de cette tragédie.

Eric B a écrit: Pierre m'a impressionné par l'importance qu'il attache à la sécurité : rappel des consignes de sécurité, information sur l'emplacement du matériel de secours sur le bateau, sur les moyens de prévenir les secours, rappel sur la nécessité de revenir au bateau après chaque apnée sur une dérivante,... Eric

J'abonde dans le même sens. Ma toute première sortie s'est déroulée avec Pierre. Ma dernière sortie en Normandie avec lui aussi. Je m'estime très chanceux d'avoir appris et de continuer à apprendre régulièrement à ses côtés. Et si un jour je devais à mon tour accompagner un débutant, je tâcherai de me souvenir et d'appliquer ce que Pierre m'a enseigné.
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine