Piège !

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Piège !

Messagepar PTIT PLOUF » 02 Oct 2017, 16:18

Je suis tombé plusieurs fois sur des filets abandonnés parce qu'accrochés sur des épaves.

Outre l'écoeurement de voir des poissons morts pour rien et parfois agonisant encore coincés par les mortelles mailles, c'est un véritable piège pour nous.

J'ai jamais compris l'intérêt de poser un filet au travers d'une épave avec les risques de le perdre que cela représente.

Là, la visibilité était très bonne, donc je l'ai vu tout de suite, mais cela m'est arrivé par toute petite visi de foutre mon trident dedans.

Sur une épave par mauvaise visi (que je ne fais que lorsque je connais très bien l'épave), toujours descendre avec le fusil en avant, pas de déplacement horizontaux avant de s'être assuré que l'épave est "propre" et je garde évidement toujours une marge de sécurité sur mes apnées...

Juste parce que j'ai eu très peur 2 ou 3 fois...

Filet.jpg
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Re: Piège !

Messagepar Eric B » 02 Oct 2017, 17:29

Je ne sais pas si ils les posent sur les épaves ou si ce sont des filets qui dérivent avec les coups de vent. Mais c'est clair que ça fait déjà beaucoup de dégât pour les poissons sur les zones de sable, alors sur épave... A quand l'interdiction des filets, trémails, etc...
Eric B
Poiré

Messagepar toftof » 03 Oct 2017, 08:37

de tout façon cette pratique de pêche devrait être interdite, pas sélective et destructive
toftof
Cidre brut

Messagepar seb28240 » 03 Oct 2017, 10:40

Oui attention aux filets accrochés ou en pleine eau ! les simples mouvements d'eau que l'on craie à coté aurait une légère tendance à les attirer vers nous !
Ca me fait penser à ce ce un gentil pêcheur professionnel sur les essarts l'an dernier, qui est venu entre nous et le bateau en dérive pour ..... poser son joli filet !
je l'avais oublié cet andouille là.
seb28240
Camembert au lait pasteurisé

Messagepar PTIT PLOUF » 03 Oct 2017, 12:04

Eric B a écrit:Je ne sais pas si ils les posent sur les épaves ou si ce sont des filets qui dérivent avec les coups de vent. .

Non, ceux que j'ai vu étaient volontairement posés sur les épaves, ceux qui dérivent se retrouvent plus ou moins en boule.

Le pire sont ceux dont les flotteurs de surface n'apparaissent uniquement à marée basse (pour éviter qu'ils se les fassent remonter entre 2). C'est formellement interdit et terriblement dangereux.... indétectables en surface lorsqu'on arrive avec le bateau... La surprise est sous l'eau!
La photo a été prise la semaine dernière...
Image

PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar PTIT PLOUF » 03 Oct 2017, 17:49

En Indonésie, j'étais tombé sur ça... mais avec 20m de visi, on apprécie plutôt le spectacle.

Filets Indo.jpg

Filets Indo2.jpg
Image

PTIT PLOUF
Calvados

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine