Questions techniques : flèche à ergot et montage nylon

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Questions techniques : flèche à ergot et montage nylon

Messagepar Eala » 10 Fév 2019, 21:13

Bonjour,

Je chasse depuis longtemps et j'ai toujours ma bonne vieille arbalète Viper Dessault de 90 (1995) :lol:

Au fil du temps sont apparus des "nouveautés" comme les flèches à ergot + obus Dyneema et comme le "montage nylon".

Alors je m'interroge et je me demande ce qu'apporte ces changements.

1) Quel est l'intérêt d'une flèche à ergot + obus Dyneema par rapport à une flèche à encoches + obus inox articulé ?

2) Quel est l'intérêt du montage en fil nylon entre la flèche et la tresse ?

Autant je vois l'intérêt d'un moulinet ou d'un tendeur caoutchouc pour amortir la tension brutale lors du tir, autant je m'interroge sur ces techniques citées ci-dessus.

Merci d'apporter quelques lumières à mon impardonnable ignorance :mrgreen:
Eala
Camembert au lait pasteurisé

Re: Questions techniques : flèche à ergot et montage nylon

Messagepar PAPYCOBIA » 12 Fév 2019, 08:13

Bonjour,le dynéma et la flêche à encoche sont intéressant sur des grands fusils qui utilise plusieurs sandows afin de pouvoir mettre au moins deux obus sur la même encoche ,pour le fil nylon il permet une meilleur glisse de la flêche dans l'eau et moins d'emmélage de fil.
PAPYCOBIA
Camembert coulant au lait cru

Messagepar PAPYCOBIA » 12 Fév 2019, 10:28

J'ai oublié de dire qu'une flêche à encoche est beaucoup plus fragile qu'une flêche à ergots ,elle plie facilement aux encoches et se casse quand on la remet droite.Par contre on ne peut utiliser les flêches à ergots qu'avec une tête ouverte,ce qui ce modifie très facilement sur pratiquement toutes les arbalettes (je l'ai fait sur une vipere ).
PAPYCOBIA

Messagepar Eala » 19 Fév 2019, 13:22

Merci pour ces réponses.

Oui, effectivement, les flèches à ergots nécessitent une tête "ouverte".
La "modification" sur la Viper signifie le changement de la tête d'origine ou le fait de couper soi-même une partie de la tête pour en faire une tête ouverte ?

J'ai lu quelque part aussi que les flèches à ergot + obus Dyneema + tête ouverte étaient moins bruyantes. Est-ce vraiment sensible ?
Eala

Messagepar PAPYCOBIA » 20 Fév 2019, 08:37

Difficile à vérifier
PAPYCOBIA

Messagepar Fañch » 20 Fév 2019, 09:47

Bonjour,

Je dirais aussi que quand le dyneema casse (intérêt d'en prendre un gainé pour plus de résistance au frottement) çà fait moins mal aux doigts qu'un obus articulé... :mrgreen:
Ça permet aussi d'utiliser du sandow au mètre pour le couper à la longueur souhaitée et jouer sur le coeff.
Fañch
Camembert au lait cru

Messagepar olivekealouest » 24 Fév 2019, 17:40

Franchement, pour avoir essayé la tête ouverte, la flèche à ergots et l'obus en dynemaa (pour faire style quoi), je ne vois pas trop l'intérêt dans nos eaux. C'est surtout plus long et pénible à charger. Du coup je suis revenu au montage classique; plus simple et plus rapide.
Quant à la différence de bruit ... ben je le l'ai pas ressentie ! Faut dire que j'entends un peu moins bien depuis quelques années :emaildiamant:
olivekealouest
Cidre brut

Messagepar Eala » 25 Fév 2019, 18:16

Bonjour et merci pour toutes ces précisions, j'apprends beaucoup grâce à vos retours :D

J'aimerais revenir sur certains points et mettre encore à contribution votre expérience et votre patience :mrgreen:

1)
Ça permet aussi d'utiliser du sandow au mètre pour le couper à la longueur souhaitée et jouer sur le coeff.

Cela peut être effectivement intéressant mais je ne me suis jamais lancé dans ces manips me contentant de sandows aux dimensions et diamètres standards.

2)
Franchement, pour avoir essayé la tête ouverte, la flèche à ergots et l'obus en dynemaa (pour faire style quoi), je ne vois pas trop l'intérêt dans nos eaux. C'est surtout plus long et pénible à charger. Du coup je suis revenu au montage classique; plus simple et plus rapide.

"Pour faire style, quoi" :mrgreen: A priori, c'est un peu l'idée que je m'en faisais. Tu dis que c'est plus long et plus pénible à charger or, certains affirment que l'argot permet plus facilement d'accrocher l'obus que dans une encoche ???
Je vois donc que les avis sont très partagés à ce sujet. Comme je viens de craquer pour une nouvelle arbalète, la Concept Carbone de chez Immersion, en 75 cm, équipée d'une flèche à ergot, je vais pouvoir me faire ma propre idée.

3) Une autre question concernant la "Concept Carbone de chez Immersion".

Cette arbalète est donc équipée d'une flèche à ergot et donc d'une tête ouverte.
Par contre, là où je suis surpris, c'est qu'il y a un bon vieil obus inox articulé.
Je croyais naïvement, à tort visiblement, que flèche à ergot impliquait aussi obus dyneema ???

Bon, il n'est pas difficile et onéreux de remplacer l'obus inox articulé par un obus dyneema.
Y a-t-il vraiment un avantage d'utiliser un obus dyneema plutôt qu'un obus inox articulé ? Autre que de se faire moins mal aux doigts quand ça casse :mrgreen: et de pouvoir réaliser ses propres sandows ?

4) Dernière question :

Sur la "Concept Carbone de chez Immersion" donc, il y a d'origine un obus inox articulé.
Mais si je veux utiliser un second sandows pour plus de puissance n'y a-t-il pas un problème avec les obus inox articulé ?
Peut-on fixer 2 obus inox articulés sur le même ergot ? Cela ne me semble pas top...

Il me semble avoir lu que, justement, les obus dyneema permettaient de d'accrocher 2 sandows mono-brins sur le même ergot.

A votre avis ? Et merci d'avance :)
Eala

Messagepar olivekealouest » 25 Fév 2019, 20:00

C'est plus long à charger du fait de la tête ouverte : je trouvais que le fil se positionnait mal ... Bon faut dire aussi que j'ai deux mains gauches !
Sinon, tu peux sans problème utiliser un obus articulé sur une flèche à ergots, c'est ce que j'ai fait un moment (marre du dyneema qui casse au moment où il faut pas). Quant à mettre 2 sandows sur un 75, tu es sûr que c'est très utile ? Pourquoi pas tout simplement un bon sandow simple de 18 mm bien pêchu ? Si tu pêches au 75, c'est que la visi est pas top, donc le poisson sera proche. Le double sandow ça me parle plus sur un 100, quand la visi est très bonne et que les dorades font leurs mijorées.
Bon, en même temps tout ce que je dis, c'est fonction de mon expérience et des eaux dans lesquelles je pêche...
olivekealouest
Cidre brut

Messagepar Eala » 25 Fév 2019, 22:40

Merci pour ta réponse non dénuée de bon sens :wink:

D'ailleurs sur mon Viper 90, je n 'ai jamais utilisé un second sandow me contentant des 2 sandows "bien pêchus" comme tu dis :mrgreen: Et ça le fait bien...

Il y a donc de grandes chances pour qu'il en soit de même sur la Concept 75, un seul sandow "bien pêchu" fera l'affaire.

Visiblement, les obus dyneema, d'après ton expérience, semble moins résistants que les bons vieux obus inox articulés.

En 25 ans, sur le Viper 90, je n'ai jamais eu aucun problème avec l'obus inox articulé qui est toujours celui d'origine.

Et pour l'instant, je touche du bois, je ne me suis jamais "épluché" les doigts :mrgreen: On rigole mais c'est très désagréable.
Eala

Messagepar Fañch » 26 Fév 2019, 19:55

Avec certaines têtes (semi ouvertes) il est possible d'utiliser des flèches à ergots ou pin's qui passent sous un pontet assez haut (tête du stinger et du cayman Hf par exemple) Car c'est vrai que je trouve aussi les têtes ouvertes plus chiantes à utiliser surtout dans le jus...
Pour le Sandow au mètre y'a sûrement un côté "mode" mais c'est aussi moins cher le cm que les Sandows bagués et il y a un aspect DIY qui est sympa.
Fañch
Camembert au lait cru

Retourner vers Le matériel