Kayac de chasse, à voile

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Kayac de chasse, à voile

Messagepar Eala » 08 Mar 2019, 17:33

Bonjour à tous,

Ce kit de voile Eola est disponible via le site GALAXY KAYAK (https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/126-voile-eola).
Il existe différents modèles, avec ou sans dérives et avec 2 tailles de voile (1,2 m² ou 2 m²).
La voile de 2 m² est réductible à 1,4 m² via une fermeture éclair qui permet de retirer une bande de voile.
Les prix s'échelonnent entre 350 et 550 €.

Le poids total de ce kit (avec la grande voile et les dérives) est de 8 kg.

Il comprend :
- la voile
- le pied de mât articulé en inox
- 2 mâts en fibre
- 2 supports de dérive
- 2 dérives
- les différents bouts

Compte-tenu de la collaboration entre EOLA et GALAXY KAYAK, sur l'Alboran (le kayak SOT que j'utilise), il existe un support parfaitement adapté pour l'Alboran.
Pour les autres kayaks, généralement le pied de mât articulé se pose sur le coffre avant et est maintenu par des sangles.
Toutefois, en prenant contact avec Galaxy Kayak/Eola, ils peuvent facilement fabriquer un support pied de mât "personnalisé".
En effet, ce kit de voile est fabriqué de façon artisanale et à la commande.

Image

Image

Image

Image

Cette voile est un peu particulière et risque de prendre au dépourvu même les voileux aguerris :mrgreen:
En effet, le système classique "mât + bôme" est ici remplacé par une voile triangulaire avec 2 mâts de longueur identique.
La pointe de ce triangle repose sur un pied articulé et permet de positionner la voile de différentes façons selon les allures suivies.
Il faut donc s'accoutumer au maniement de cette voile très particulière mais néanmoins efficace.

Il s'agit d'un kit de voile qui permet de naviguer SOUS TOUTES LES ALLURES et donc, notamment, de remonter le vent en naviguant "au près".
L'Alboran a la particularité, selon des témoignages dignes de confiance, de bien remonter le vent. Cette capacité peut évidemment être plus ou moins présente selon le type de kayak et/ou la position du pied de mât sur le kayak.

Quelques vidéos qui permettent de se faire une idée plus précise en "situation réelle" :

https://www.youtube.com/watch?v=aqOly4MlvbY&t=1s

Ici il s'agit d'un essai sur un petit plan d'eau.
ATTENTION : sur un plan d'eau, généralement le vent est assez peu constant, il a tendance à "tourner" sans arrêt, voire à "tourbillonner".

Lors de mes premiers essais, j'avais vraiment l'impression d'être un bon à rien d'autant plus que je n'ai aucune expérience en voile.
Mais sur la mer, où le vent est généralement plus constant, c'est plus facile et donc plus gratifiant.

Quand je chasse à Noirmoutier, sur la côte ouest, le vent dominant vient souvent de l'ouest et comme l’île est approximativement alignée nord-sud, quand je reviens d'une session de chasse, j'ai généralement un vent portant.
Dans ce cas de figure, je peux rentrer sans donner un coup de pagaie et à bonne vitesse, environ 3/4 km en 30 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=79DLnnS ... cg&index=8

Glisser sur l'eau, au ras de l'eau, à bonne allure (entre 7/8 km/h et 10/12 km/h), en silence, sans effort, c'est vraiment le pied et je pense que les voileux ne me contrediront pas :lol:

NOTE : sur un forum de PEK (pêche en kayak), certains membres m'avaient fait une remarque en me disant qu'il y avait un sacré "bordel" dans ce kayak, entre le matériel de chasse, les différents éléments du kit de voile. :mrgreen:

Cela peut paraître, peut-être, un peu impressionnant au premier abord, mais ça se gère très bien :ok:
Il vaut mieux être, quand même, un minimum organisé et méthodique.

---------------------------
Pour plus d'informations concernant le kit de voile EOLA et le kayak :

http://aquatica.forumactif.com/f60-13-voile-eola

http://aquatica.forumactif.com/
Eala
Camembert au lait pasteurisé

Re: Kayac de chasse, à voile

Messagepar piotr1 » 11 Mar 2019, 09:41

je sais que ça fait une peu pub mais c'est moi qui ai détaché ce message de la présentation d'Eala.
le concept m'était inconnu et je pense que ça pourrait intéresser d'autres chasseurs :ok:
Certes le maniement ne doit pas être simple mais l'idée est excellente
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eala » 11 Mar 2019, 15:07

Salut,

je sais que ça fait un peu pub

Bon, alors pour contrebalancer "l'effet pub", on va citer un autre constructeur de voile pour kayak :mrgreen:

https://www.kayaksailor.com/

Avec une petite vidéo :mrgreen: :

https://www.youtube.com/watch?v=PLSMRSWSAgs

Il est très facile de trouver plein d'autres vidéos.

C'est un kit de voile très efficace aussi mais un peu plus cher qui nous vient des USA :

Kayaksailor 1.4m² White with Blue Flash
Price: US$759.00

Kayaksailor 1.6m² Traditional White
Price: US$799.00

Ce kit de voile est plus "conventionnel", c'est à dire qu'il fonctionne comme sur les voiliers.
Pour ceux qui connaissent la voile, c'est sans doute moins déroutant.
---------------------------------------

Certes le maniement ne doit pas être simple mais l'idée est excellente

J'aime beaucoup le principe, celui du "fainéant", qui utilise la force du vent plutôt que celle de ses bras :mrgreen:

Quand au maniement, il ne faut pas se faire peur.
Je ne suis absolument pas un voileux et j'arrive à me débrouiller...certes, c'est peut-être parfois comique :wouarf: mais bon, le principal c'est d'arriver à bon port, non ?

Et puis normalement quand on est un chasseur-kayakiste, on n'est pas des bras cassés, c'est pas une petite voile qui va nous faire peur :mrgreen:

Et puis...au cas où...il reste toujours les pagaies :ok:

---------------------------

Un mot concernant le lien vers le forum "Aquatica".

En fait il s'agit d'un forum que j'utilise plutôt comme un site ou un blog.
De toute façon, je n'aurai pas le temps de le gérer comme un "vrai" forum avec tous les échanges que cela nécessite entre les intervenants.

Ce forum Aquatica n'est donc pas un concurrent pour un forum comme celui-ci.
Je me sers de ce forum pour rassembler les diverses infos que j'ai collectées au cours du temps.
Cela m'oblige à mettre en forme ces différentes infos, à les rendre lisibles et accessibles pour facilement retrouver une donnée précise.
Le fait de mettre ces infos sur un forum permet à d'autres, éventuellement, d'en profiter.

Que ce forum soit fréquenté ou pas, ce n'est pas mon problème :lol: car c'est avant tout une sorte de cahier de bord perso.
Eala
Camembert au lait pasteurisé

Messagepar Juls » 30 Avr 2019, 17:09

Merci pour ton post

Je fait aussi du kayak-chasse sous marine et maintenant pêche aux leurres

Ca fait un peu beaucoup déjà, :wink:

J'ai acheté récemment une toute petite voile que l'on met à l'avant et m'en vais l'essayer tantôt

Outre le fait d'économiser les bras (mais comme je suis allergique à la salle de sport c'est pas un mal), j'aurais un peu peur de me retourner avec le matériel que tu as mis, de plus si la météo est changeante (si le vent se lève) on fait comment ?
Juls
Cidre doux

Retourner vers Le matériel