Chariot PVC démontable "home made" pour kayak

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Chariot PVC démontable "home made" pour kayak

Messagepar Eala » 13 Mar 2019, 03:44

Bonjour,

Une info qui peut intéresser les possesseurs de kayak.

Au départ, je voulais un chariot démontable que je devais obligatoirement placer dans le coffre avant du kayak puisque j'avais besoin du bac arrière pour le matériel de chasse.
Les chariots disponibles dans le commerce ne me convenaient pas (trop étroits, trop chers...).

Par ailleurs, j'avais vu des tutos qui montraient des chariots réalisés à partir de tubes PVC.
Je trouvais cette idée très séduisante...mais...ces chariots en PVC n'étaient pas démontables.
En effet, le principe du PVC, c'est de coller les différentes parties pour assurer rigidité et solidité.

La challenge consistait donc à réaliser un chariot PVC MAIS aussi démontable.
C'est finalement un ami qui m'a donné la solution. Voilà ce que ça donne en image :

Image

Toutes les pièces qui forment les 2 "blocs triangles" sont collées.
Par contre, l'axe de roulement avec la tige filetée s'emboîte ou se déboîte librement et n'est donc pas collée ce qui permet d'avoir 3 morceaux (plus les roues) de petites tailles qui rentrent parfaitement dans un coffre avant de kayak.

Image

Voici les 2 blocs triangle emboîtés (et non collés) sur l'axe de roulement :

Image

Ces 3 parties sont maintenues entre elles grâce aux 2 boulons qui maintiennent également les roues :

Image

Image

Avec un coup de peinture, c'est mieux :

Image

On peut facilement jouer sur l'écartement de manière à ce que les supports coïncident avec les rainures qui sont sous le kayak :

Image

Ce chariot dispose également d'un support de roulement plus élaboré que ce qui se fait habituellement avec le PVC.

Le plus souvent, il s'agit de bouchons PVC troués pour laisser passer la tige filetée...pas très costaud :

Image

Sur ce chariot, pour renforcer ces "supports de roulement", on utilise des moyeux en téflon :

Image

Image

Ces moyeux en téflon se trouvent au niveau des roues mais également sur l'axe de roulement.

Cela fait 2 années de suite que j'utilise ce chariot en faisant 2 km tous les jours pendant 2 ou 3 semaines.

Le kayak avec tout le matériel (chasse, kit de voile, éléments de sécurité, nourriture, eau...) pèse entre 80 et 100 kg, il n'a pas bougé et s'apprête à vivre sa troisième saison consécutive.

Pour ceux qui souhaite plus de détail :

https://www.youtube.com/watch?v=aZNgaOFvA0E

http://aquatica.forumactif.com/f41-9-ka ... -projet-n2
Eala
Camembert au lait pasteurisé

Re: Chariot PVC démontable "home made" pour kayak

Messagepar Ionys » 23 Sep 2019, 12:49

Merci pour le partage! Consultez notre site pour acheter un vestiaire métallique solide.
Dernière édition par Ionys le 14 Oct 2019, 11:23, édité 1 fois.
Ionys
Nouveau membre

Re: Chariot PVC démontable "home made" pour kayak

Messagepar arnaud » 02 Oct 2019, 22:02

Beau boulot ! :supertop:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Le matériel