AUCME Gratuité des cales bretonnes

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

AUCME Gratuité des cales bretonnes

Messagepar PepeMero » 16 Nov 2006, 18:46

Nos amis bretons tentent de se mobiliser pour contrecarrer des projets de cales payantes.
Une association ne vaut que par son nombre d'adhérents, et ce combat nous concerne tous, dans notre liberté d'accès aux mises à l'eau.
Personnellement j'y adhéré sans réserve, utilisant des cales bretonnes encore gratuites certes, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Vous trouverez les éléments du débat ici:

http://www.agachon.com/forum/phpBB2/vie ... =&start=15

Cela ne concerne pas que les amoureux de la Bretagne, pourquoi ne pas faire grossir le mouvement audelà de ses limites ?
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Ronan » 16 Nov 2006, 19:55

Oui, l'accès payant aux cales de mise à l'eau se propage à vitesse grand V ! Imaginez que la cale de Langrune devienne payante :shock:
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar piedpied » 16 Nov 2006, 20:41

AH ouais, c'est un nouveau délir de nos politiques adorés...Je ne comprend pas ce que ça leur apporte.

Dans notre secteur, seules certaines cales de port sont payantes, style Courseulles, mais faudrait pas que ça continu. Le pire c'est que ce sont les grosses communes pleine de touristes et de sous qui se mettent à faire payer l'accès aux cales, alors que les petites se débrouillent très bien pour facilité l'accès à tous (je pense à toutes les petites communes de manche nord-ouest, il y a cale au bout de chaque chemin qui mène à la mer).

Je voudrais comprendre les raisons des décideurs, je n'y arrive pas. :evil:
piedpied
Modérateur
Modérateur

Messagepar Didier29 » 16 Nov 2006, 21:06

Surtout que la cale en question pour revenir au sujet de pepe,je l'utilise trés souvent et c'est bien la derniere à laquelle j'aurai imaginé devoir payer un jour.C'est une toute petite commune tranquille en face du port de Portsall, un petit coin de paradis de la chasse sous marine pour nous autres du nord finistere!!!
Cette assos ne demande que 3 euros d'adhésion, et peut grace à vous tous nous representer de manière éfficace. Plus nous serons nombreux plus nous aurons du poids. Je connais l'investissement et le tempérament de la personne qui à crée avec d'autres chasseurs cette assos "aucme" , et je peux vous dire qu'il n'hésite pas à aller au charbon pour nous.
Ca vaut peut être le coup d'en créer une en normandie et/ou de se rallier à l'aucme.
:twisted: on va pas se laisser faire comme ça!!!
Didier29
Poiré

Messagepar PepeMero » 17 Nov 2006, 06:17

L'union faisant la force, se rallier à l'aucme me semble une bonne option. 8)
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar mersea » 19 Nov 2006, 18:00

tout à fait d'accord avec cette adhésion.

toutes ces personnes ne pensent qu'aux profits, aprés les places au ports à des prix exhorbitant, maintenant une taxe supplémentaire pour avoir accés à un cale de mise à l'eau.

il faut réagir vite de plus les élections approchent (je parle des municipales).
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar octopus50 » 19 Nov 2006, 20:59

obsolument d'accord, chez nous à Granville, le tarif est passé à 4€ par passage depuis le premier juillet. A 8€ la montée et la descente et vu le monde qu'il y a lors des grandes marées le bureau du port doit pas être pauvre.
CARPE DIEM.......Tout simplement
http://teamoctopus.free.fr
octopus50
Poiré

Messagepar bb nageur » 19 Nov 2006, 23:32

octopus50 a écrit:obsolument d'accord, chez nous à Granville, le tarif est passé à 4€ par passage depuis le premier juillet. A 8€ la montée et la descente et vu le monde qu'il y a lors des grandes marées le bureau du port doit pas être pauvre.

Le problème dans cette affaire, c'est que même avec un prix exorbitant les gens continuent d'y aller, alors pourquoi la mairie et les responsables du port se priverai d'une telle opportunité de faire du fric. C'est la loi de l'offre et de la demande. Et dans certains secteur comme ils n'ont pas vraiment le choix des mises à l'eau on en profite pour faire payer le service aux plaisanciers.
Il reste encore quelques cales gratuites en normandie, non libre d'accés, mais pour combien de temps encore? :(
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar octopus50 » 20 Nov 2006, 12:52

je suis d'accord avec toi, le problème c'est qu'il y a bien une cale gratuite à Granville mais absolument aucune place pour se garer....... Quand on est deux à avoir le permis mer, un prend le bateau et l'autre la voiture pour aller se garer surle parking du hérel et l'autre le récupère. Mais bon faut être deux et ça oblige à des manoeuvres........
Qu'il fasse payer l'été quand c'est bourré de touristes, je suis pas contre mais le reste de l'année, y a que des gens du coin : y a meme des fois où j'étais le seul bateau à sortir.
Bon tu vas me dire, ça n'empêche de "frauder" quand il y a du monde : il suffit de se coller à la remorque qui est devant au péage et le tour est joué, la cellule te détecte et la barrière ne se referme pas........mais chut faut pas le dire !!!!
octopus50
Poiré

Messagepar Didier29 » 20 Nov 2006, 16:12

ça m'est arrivé a Berthaume à Plougonvelin (à coté de Brest),je n'étais pas rentré chez mes parents depuis un moment et en arrivant à la cale ,surprise !!! Une barriere avait poussée :evil: du coup j'ai fais comme toi, octopus,j'ai suivi une voiture ,on met nos zod à l'eau et en remontant forcément la barriere était rabaissée.Les autres gars me serrent derriere ,pas le choix ,je dois leur demander leur badge, et là surprise,c'est des CRS :shock: (j'avais pas vu leurs tee shirts écrit police :oops: ) Mais bon ça été ,l'agent m'a demandé pk je n'avais pas de badge ,j'ai expliqué que comme ça venait d'être installé ,je n'avais pas fais attention. Ensuite j'ai sû que c'était 8 euros pour mettre à l'eau et le sortir. Moi j'ai eu le badge avec un copain qui fait parti de l'assos de plaisanciers pour 5 E l'année , c'est completement discriminatoire :evil: .Du coup comme celle là est payante ,les gens se rabattent sur les autres cales,et les autres assos de plaisanciers acceptent mal cette surfrequentation et demandent aussi à ce que ça devienne payant ,c'est un cercle vicieux!!!
Mais c'est surtout frustrant de voir que du jour au lendemain, on vous demande une taxe alors que ça faisait 10 ans que l'on s'en servait gratuitement.Les priviléges de certains font le malheur des autres.
Dernière édition par Didier29 le 20 Nov 2006, 20:08, édité 1 fois.
Didier29
Poiré

Messagepar PepeMero » 20 Nov 2006, 17:43

C'est pas tout celà, on cause on cause, mais avez vous envoyé vos trois euros à l'AUCME :lol: :lol: :lol:
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Didier29 » 20 Nov 2006, 20:12

Le président de l'aucmé accompagné de notre président de club de chasse (agachon tranquille)sont allés voir le maire de la commune en question (Landunvez)et il semble que ce soit réglé ,ils ont obtenu l'engagement de ce dernier pour laisser libre l'accé à la cale . :lol:
Didier29
Poiré

Messagepar octopus50 » 20 Nov 2006, 21:28

Didier29 a écrit:ça m'est arrivé a Berthaume à Plougonvelin (à coté de Brest),je n'étais pas rentré chez mes parents depuis un moment et en arrivant à la cale ,surprise !!! Une barriere avait poussée :evil: du coup j'ai fais comme toi, octopus,j'ai suivi une voiture ,on met nos zod à l'eau et en remontant forcément la barriere était rabaissée.Les autres gars me serrent derriere ,pas le choix ,je dois leur demander leur badge, et là surprise,c'est des CRS :shock: (j'avais pas vu leurs tee shirts écrit police :oops: ) Mais bon ça été ,l'agent m'a demandé pk je n'avais pas de badge ,j'ai expliqué que comme ça venait d'être installé ,je n'avais pas fais attention. Ensuite j'ai sû que c'était 8 euros pour mettre à l'eau et le sortir. Moi j'ai eu le badge avec un copain qui fait parti de l'assos de plaisanciers pour 5 E l'année , c'est completement discriminatoire :evil: .Du coup comme celle là est payante ,les gens se rabattent sur les autres cales,et les autres assos de plaisanciers acceptent mal cette surfrequentation et demandent aussi à ce que ça devienne payant ,c'est un cercle vicieux!!!
Mais c'est surtout frustrant de voir que du jour au lendemain, on vous demande une taxe alors que ça faisait 10 ans que l'on s'en servait gratuitement.Les priviléges de certains font le malheur des autres.

je connais plougonvelin, j'étais justement en vacances au camping des terrasses de bertheaume l'année dernière. Effectivement, j'ai bien remarqué la barrière mais contrairement à granville on ne peut pas y accéder comme on veut il faut un badge alors pour les vacances, vaut mieux prévoir à l'avance.....
octopus50
Poiré

Messagepar iroise-passion » 26 Nov 2006, 18:09

moi c'est fait pepe , je suis membre maintenant :wink:

parce que le nombre des futurs cales payantes s'accroit tres vite :cry:

faut agir!
Image
«Faut pas parler aux cons, ça les instruit.»
[ Michel Audiard ]
http://iroise-passion.com