POUTARGUE

Toutes les recettes que vous avez vous-même essayées
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
JulMaing
Pommeau

POUTARGUE

Message par JulMaing »

Pour inover un peu je me suis lancé hier pour faire de la poutargue... mais je suis pas de tout sur de mon coup... :-D J'ai donc besoin de quelques conseils pour continuer...

La poutarque c'est quoi? Des oeufs de mulet séchés... Bon là j'ai pas d'oeufs de mulet mais des oeuf de lieu.

La recette :
Sortir les poches sans les percer, et en laissant un morceau de chair au niveau de l'orifice par lequel sont censés sortir les oeufs pour éviter que la poche ne se vide.
Saler abondament les poches et les laisser ainsi pendant 8h (+ ou -, dépend de la taille des poches) au frais. Ensuite les rincer et sécher au sopalin...
Placer les poches entre deux planches en bois qui feront office de presse (l'épaisseur finale doit être de l'ordre d'1.5cm) et laisser ainsi pendant 24h au soleil. ET c'est là le problème...Comment on fait de la poutargue si il n'y à pas de soleil?????
Ensuite retirer les planches de bois pour essuyer l'exsudation de sel, et refaire sécher au soleil pendus par l'apendice de chair pendant 24h.
Pour finir, plonger les poches dans de la parafine chaude pour pouvoir les conserver plusieurs mois(la poutargue c'est comme le bon vin, ça s'affine avec l'âge^^)...
Celà doit donner ça :
Image
Appétissant non??

Bon en fait, j'en serais ce soir à la phase de séchage. Ce que je pensais faire c'est les faire sécher au four à chaleur tournante à 45°C mais pendant combien de temps?? Certains font ils sécher des fruits ou champignons au four, pour me donner un ordre d'idée du temps que ça pourrait durer??

Merci!
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
thomas
Cidre brut

Re: POUTARGUE

Message par thomas »

Bredouille n°18.
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

yep, j'ai lu un peu tout ce que je trouvais mais ils font tous ça au soleil !!! Rahhh trop facile !!

Bon là elle est au four a 45° depuis 2h et ça a pas l'air mal. Je vais la laisser jusqu'a minuit, et si c'est pas encore assez je recommencerais demain...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

Vivement demain la suite alors :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

Eh eh la suite^^
Ben pas encore sec !! hier soir, pas trop mal mais pas encore rigide...
Donc j'ai remis ce matin pour toute la matinée. Au passage j'ai mis un thermomètre dans le four et me suis aperçu que le four n'était qu'a 35°C... Donc à ce rythme ça risque d'ètre aussi long que sous le soleil de méditerranée !!! Bonjour la facture EDF pour une poutargue !!
Je suis monté a 50° et on verra !!
d^-^b
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

Bon ben après 15h de séchage au four entre 35 et 45° ça a l'air pas mal !!! Ca sent pas trop mauvais ;-D

Je sais pas encore si je goute maintenant ou si j'enduit de parafine et laisse vieillir un peu...
d^-^b
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

euh...question: la parafine tu la laisses ensuite ou tu l'enlève avant consommation?
FCSMP n°184 ;-)
gee
Calvados 10 ans d'âge
Localisation : j' habite chavagnes 49 - je plonge où et surtout quand je peut :)

Message par gee »

defre14 a écrit :euh...question: la parafine tu la laisses ensuite ou tu l'enlève avant consommation?
:shock: tu bouffe super mal à la montagne, c'est bizarre comme idée ça manger de la paraffine :mrgreen:

ça à l'air super bon ta poutargue julmaing :supertop:
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

T'inquiètes pas pour moi :mrgreen:

non mais ronan m'a raconté tellement de trucs horribles sur les habitudes culinaires de julmaing que je me méfie un peu :lol:
FCSMP n°184 ;-)
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

C'est de la parafine alimentaire donc si tu y tiens vraiment je pense que tu peux la manger... ;-D Mais c'est pas le but, c'est juste pour protéger de l'humidité.
En fait tu coupes la poutargue en rondelles comme du sauciflard, et tu enlève la parafine qui se décolle comme la peau... Ca part tout seul...

Bon en tout cas c'est prêt a manger et ca à pas l'air dégueu ! Enfin pas à cette heure là non plus ^^ Je vous mettrais une petite photo pour voir la tête de la bestiole...

Et dis donc 2fré, t'aurais pas une petite recette digne des montagnes profondes pour moi ?? :D
d^-^b
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

Bah pour l'instant j'ai encore pas réussi à faire entrer le crapaud dans la bouteille, dès que c'est bon je te livre ça :mrgreen: :wink:
FCSMP n°184 ;-)
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

ok ! Eh eh^^
d^-^b
Edouard
Poiré

Message par Edouard »

Alors cette poutargue, ça donne quoi ?
On veut savoir si ça vaut le coup de traquer les grosses mulettes...
Edouard
Poiré

Message par Edouard »

Ben alors, cette poutargue, ca donne quoi ?
T'en es pas mort au moins ??? :mrgreen:
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

Bon alors j'ai gouté hier nature, avec un apéro...

Premier aspect (j'ajouterais les photos ce soir), ça a bonne tête !! En tranche on dirait du saucisson sans gras genre saint agaume et ça sent le jambon fumé... De gout ç'est bon, je ne sait pas trop comment décrire, c'est assez fort en bouche, mais pas écoeurant. Entre le jambon et le poisson fumé, assez iodé.

En bouche c'est un peu comme du chewing gum au début, ça il me semble que c'est normal, sauf que ç'est dur dur à avaler !! En se désagrégeant tout se colle dans les dents et c'est parti pour 15 min de décrotage !!!!! ;-D C'est bête parce que c'est pas mauvais !!!
d^-^b
Répondre