Rch Binome Et Spots CSM Normandie/calvados fin avril

Pour tous ceux qui cherchent un équipier
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
IRuLe
Camembert au lait pasteurisé

Rch Binome Et Spots CSM Normandie/calvados fin avril

Message par IRuLe »

Bonjour,

Je suis plutôt novice dans la CSM, car ca fait 2 ans que j'ai commencé (ou plutôt 2 saisons).
Habitant en IDF, je n'ai malheuresement pas l'occasion de chasser autant de fois que je le souhaiterais.
Pour me donner une petite chance, j'ai fait le choix d'aller dans le Calvados pour 4/5 jours fin du mois (du 28 au 1er) et pas en Bretagne que je connais un peu mieux et également mieux réputé en terme de spots et biodiversité (en tout cas à preuve du contraire :P).

Je serais hébergé chez des amis vers Deauville, mais j'envisage de faire des sorties pêches/surfcast (avec mon père) et également CSM (en binome) si la météo le permet.

De ce que j'ai pu entendre, il me faudra aller minimum vers Ouistreham, et jusqu'au Cotentin.
A priori, beaucoup de spots sympa dans le Cotentin et vers Cherbourg (donc environ 2h15 de Deauville).

Je ne plongerai très probablement pas à plus de 5-8m donc je recherche un binome qui connait des bons spots avec peu de profondeur, idéalement en partant du bord de mer (je n'aurais pas de bateau de mon côté...).

Donc voici mes questions :
1) Qui serait intéressé pour m'accompagné lors de sorties CSM (éventuellement surfcast)
2) Auriez-vous des bons spots à me faire partager, donc en bord de mer, et à env maxi 2h de Deauville
3) Egalement autre facteur important, conseils par rapport aux marées (j'ai déjà plongé en Bretagne avec des Coef à plus de 100, là on sera dans les 95 mais ce n'est pas au même endroit donc je préfère être prudent

Bien sûr, je suis preneur de tout autre conseil pour bien trouver les spots, optimiser ma technique d'apnée (en statique je fais environ 2 minutes ce qui n'est pas vraiment mauvais, mais certainement pas suffisant pour rester 1 minutes à 5-10 mètres de fond) et également optimiser ma technique de CSM (il parait qu'il faut nager avec le courant (ce qui est souvent le cas sans même parler de CSM... :) ).

Si intéressé, merci de répondre ici ou me faire un MP pour faciliter le contact.

A bientôt et merci d'avance pour votre partage.

IRuLe
defre14
Modérateur
Modérateur

Re: Rch Binome Et Spots CSM Normandie/calvados fin avril

Message par defre14 »

Salut!!

Tout d'abord coeff 95 chez nous c'est pas comme en bretagne. Des plages plates ça fait forcément beaucoup plus de courant donc faut vraiment y faire attention. Et deux fois plus dans la manche.
Vises donc 2 heures avant l'etale de basse et une heure max après.
Selon les endroits (par exemple omaha ou arromanches) certains jouent avec le courant pour faire le cheminement de leur sortie. A eviter quand on est débutant et de surcroit seul.
A ta place je limiterais ma sortie a 02h30 max dans l'eau. 1h30 avant et 1h00 apres bm.
Pour les spots il y a une page dédiée sur le site ( calvados: les essarts arromanches omaha etant les plus connus)
Si tu veux quelque chose d atypique je te conseillerais la ligne ouest des pontons d arromanches. Avril debut de saison les trous seront encore garnis et peut etre quelques grosses vieilles, voir du lieu ou mieux en bout de la lignée enfin je vais pas tout te dire non plus :mrgreen:
Apres si tu cherches sur le forum tu y trouveras aussi quelques spots où l araignée dois déja etre arrivée mais ça doit faire dans les 3h de deauville...
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

Je plonge aussi en bretagne depuis quelques années.
Chez nous c'est vraiment différent.
Raison N1 la visi!! Avec un coeff de 95 pas sûr qu'elle soit bonne. Faudra surveiller l'etat de la mer et les vents quelques jours avant... et pas depuis Deauville car Deauville c'est l'estuaire de la seine et là bas c'est toujours marron :mrgreen:

Et enfin... en Normandie la.faune et la flore sont incroyablement supérieures à celles bretonnes... mais faut les mériter :emaildiamant:
FCSMP n°184 ;-)
Edouard
Poiré

Message par Edouard »

Coucou,
Je vois que tu as suivi mon conseil. :wink:
IRuLe

Message par IRuLe »

Edouard a écrit :Coucou,
Je vois que tu as suivi mon conseil. :wink:
yes ! :)
j'attends de voir ce que ca donne à présent mais déjà des petits retours :)
IRuLe

Message par IRuLe »

defre14 a écrit :Salut!!

Tout d'abord coeff 95 chez nous c'est pas comme en bretagne. Des plages plates ça fait forcément beaucoup plus de courant donc faut vraiment y faire attention. Et deux fois plus dans la manche.
Selon les endroits (par exemple omaha ou arromanches) certains jouent avec le courant pour faire le cheminement de leur sortie. A eviter quand on est débutant et de surcroit seul.
A ta place je limiterais ma sortie a 02h30 max dans l'eau. 1h30 avant et 1h00 apres bm.
Pour les spots il y a une page dédiée sur le site ( calvados: les essarts arromanches omaha etant les plus connus)
Si tu veux quelque chose d atypique je te conseillerais la ligne ouest des pontons d arromanches. Avril debut de saison les trous seront encore garnis et peut etre quelques grosses vieilles, voir du lieu ou mieux en bout de la lignée enfin je vais pas tout te dire non plus :mrgreen:
Apres si tu cherches sur le forum tu y trouveras aussi quelques spots où l araignée dois déja etre arrivée mais ça doit faire dans les 3h de deauville...
Ca c'est de la réponse !
Ecoute je recherche toujours désespérement un binome pour la journée de dimanche, lundi et mardi, mais mardi c'est la journée retour alors je pense que ca sera mort... :(
Je vais checké pour les arraignées, si c'est 3h de route mais 2kg d'arraignées assurées, pourquoi pas hein ^^
oui pour les marées, je me doute bien que c'est 2h-2h30 maxi la fenêtre de tir. C'est déjà pas mal comme temps passé dans l'eau même si je pourrai y consacrer la journée entière tellement j'aime l'eau et la vie sous marine !! :)
Bon si jamais tu changes d'avis où que tu veux pêcher un coup entre deux cartons, n'hésites pas !
++
IRuLe

Message par IRuLe »

defre14 a écrit :Salut!!

Ca c'est de la réponse !
Ecoute je recherche toujours désespérement un binome pour la journée de dimanche, lundi et mardi, mais mardi c'est la journée retour alors je pense que ca sera mort... :(
Je vais checké pour les arraignées, si c'est 3h de route mais 2kg d'arraignées assurées, pourquoi pas hein ^^
oui pour les marées, je me doute bien que c'est 2h-2h30 maxi la fenêtre de tir. C'est déjà pas mal comme temps passé dans l'eau même si je pourrai y consacrer la journée entière tellement j'aime l'eau et la vie sous marine !! :)
Bon si jamais tu changes d'avis où que tu veux pêcher un coup entre deux cartons, n'hésites pas !
++
IRuLe

Message par IRuLe »

Petit UP pour recherche de binome motivé !! :)
Gallus
Nouveau membre

Message par Gallus »

Hello je suis également un breton qui cherche un partenaire pour découvrir le coin :)

Je serais sur Cherbourg la semaine du 11 juin, si tu es disponible à ce moment là et que les conditions sont clémentes ?
Ou si quelqu'un m'entend et est intéressé?
Répondre